Depuis bientôt 45 ans, l’amicale des pompiers de Drom assure une animation pour la fête patronale de St Thyrse, rejointe, depuis, par les autres associations du village, puis par la commune. Souhaitant fêter dignement le 150ème anniversaire de la création de la compagnie de sapeurs-pompiers, les volontaires ont alors mis les petits plats dans les grands. Le samedi, plus de 730 tartes sont ainsi passées par le four à bois, attirant les gourmands des environs, et, malgré la fraicheur, la soirée se prolongeait fort tard dans une ambiance surchauffée orchestrée par « October », groupe rock revermontois.
Plusieurs véhicules historiques étaient aussi exposés, retraçant un siècle et demi de lutte contre l’incendie et de secours aux victimes.
Souvenir et émotion
Le dimanche matin était, bien sûr, consacré à la dévotion à St Thyrse, pour la messe dominicale annuelle, avant qu’une délégation de sapeurs ne se rende un instant pour un hommage sur la tombe du Lieutenant Daniel Carrier. En effet, l’ancien chef de corps, disparu depuis dix ans, était un des initiateurs de cette animation de la fête, pendant un engagement de plus de quarante ans.
Un autre moment fort de ces journées devait débuter dans l’après-midi, avec un défilé de plus de 120 personnes répartis en une vingtaine d’éléments. Pour ouvrir la marche, le drapeau de la compagnie était confié à Anthony Poncet, petit-fils de Daniel Carrier et sapeur-pompier volontaire au CPI de Drom (Corps de Première Intervention) et au Centre de Secours du Suran. Anthony étant aussi le descendant du premier chef de corps de Drom, représentant la septième génération consécutive de volontaires dans sa famille.
150 ans d’histoire tournée vers l’avenir
La musique départementale des pompiers de l’Ain, renommée au niveau national, accompagnait la suite du corso, fortement teinté de rouge cette année. En effet, avec tous les écoliers autour du maître d’école, Les Pompignons prouvaient que la relève était assurée ! Plus provocateurs, les Massard’s Brothers bravaient l’arrêté municipal et allumaient le feu, mais les Drom’Beiros de Papy René arrivaient de Rio, ayant retrouvé leur tuyaux. De plus, l’A.R.C.M.A. (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes) avait prévu une moto-pompe tractée par un mini tracteur Valor de 1954, le tout sous la haute surveillance de l’officier de police Robin, dans l’hélidrom mis à disposition par la Gendarmerie !
Une deuxième partie résumait 150 années d’histoire des pompiers : quelques anciens sapeurs de la commune tiraient leur première pompe à bras, livrée en 1866 (précision : les roues sont neuves ; elles ont été changées en 1904), suivis d’une échelle hypo tractée de 1900, grâce à la participation du musée qui présentait encore trois autres véhicules des années 1937 à 1961.
Un anniversaire fêté en grandes pompes !
Plus d’une vingtaine de collégiens de la section de jeunes sapeurs-pompiers de La Vallière annonçaient l’avenir : parallèlement à leurs études au collège de Ceyzériat, ces adolescents suivent une formation en quatre années. Avec leurs encadrants, ils étaient accompagnés d’un camion destiné à cet apprentissage. Le centre de secours du Suran était aussi de la partie avec trois de ses quatre véhicules d’intervention, adaptés au monde rural, et une partie de son personnel. Gardant le meilleur pour la fin, le CPI de Drom clôturait la parade avec son véhicule de première intervention.
Démonstration de solidarité
Dans la foulée, les jeunes sapeurs-pompiers présentaient quelques manœuvres, démontrant déjà leurs capacités de rapidité et de précision en matière d’intervention sur un incendie. Enfin, le clou du spectacle permettait de se replonger dans l’ambiance des secours d’antan. En effet, dans leurs tenues d’un autre siècle, les pompiers de Drom et ceux du musée unissaient leurs efforts et leurs matériels, en faisant appel à la solidarité du public. Une chaine humaine se mettait alors en place pour apporter de l’eau à la pompe à l’aide de seaux en toile pendant que la grande échelle, dételée, était déployée par six sapeurs. Une fois le tuyau de toile hissé à huit mètre de hauteur, la pompe était actionnée à la force des bras et un jet puissant était rapidement obtenu au bout de la lance sous les applaudissements de la foule.
A DROM, pour la fête, on fabrique des tartes !
Les tartes des pompiers de DROM par 01250DROM |
.
L’exposition
.
Le concert avec OCTOBER, qui a enflammé l’ambiance jusqu’au milieu de la nuit !
.
Un défilé interminable
Une démonstration appréciée, par les « JSP » de La Vallière
(Jeunes Sapeurs Pompiers)
Manoeuvres des JSP de La Vallière, à Drom le 27… par 01250DROM |
Un moment chargé d’émotion :
la manoeuvre 1900
Manoeuvre 1900 à DROM pour les 150 ans du Corps… par 01250DROM |
Un grand merci à TATOU pour (presque) toutes les photos
.