Les Conches : 18 siècles d’Histoire

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chapelle NDC

  Pour la deuxième année consécutive, l’association des amis de Notre Dame des Conches s’est inscrite dans les journées européennes du patrimoine avec une opération portes ouvertes à la chapelle des Conches, sur la commune de Ramasse, aux. Pendant tout le dimanche, plus de 80 personnes sont ainsi venu écouter l’histoire de ce lieu aux multiples péripéties. Après les Séquanes et les Romains, le début de l’évangélisation du Revermont a ainsi marqué le départ d’une aventure aux éternels recommencements, de destructions en reconstructions successives pendant plus de 17 siècles.

  Deux intermèdes musicaux étaient aussi proposés entre les interventions du conteur. Le matin, Cécile Brasseur, avec sa guitare, entonnait quelques cantiques joyeux, accompagnée de Christiane Janaudy à l’harmonica, et suivie par le public. L’après-midi, c’était au tour d’Hélène Péronnet d’enchanter l’auditoire, sa voix puissante et cristalline sublimant la noblesse du bâtiment. Il semblait alors que Schubert avait composé son Ave Maria spécialement pour être chanté ici par cette artiste, autant à l’aise pour improviser un Alléluia en s’accompagnant d’un « sansula » (petit piano à pouces), que pour impressionner son public en harmonisant sa voix au son produit par son verre de cristal.

  L’occasion pour beaucoup de découvrir l’histoire et l’intérieur d’un édifice devant lequel ils passent souvent, avec une note musicale en plus !

Cécile Brasseur aux Conches
Patrimoine en musique

L'Histoire du site a captivé tous les groupes
L’Histoire du site a captivé une dizaine de groupes

Hélène PERONNET aux Conches
Du cristal dans la voix . . . et dans les mains !

  Ave Maria de Schubert

Dona Nobis Pacem de Palestrini

Improvisation : Alléluia, avec sansula

La statue de Notre Dame des Conches
La statue de Notre Dame des Conches

 

Laisser un commentaire