Le » Dromadaire » fête ses 20 ans ; performante, la station d’épuration se visite ; le Clon retourne à Lyon ;
on découvre toutes les versions de la Kiwa et un hommage est rendu aux anciens maquisards.
Le père Noël serait-il une ordure ? C’est ce que se demande le maire dès les premiers jours de l’année, en constatant (une fois de plus) un dépôt sauvage de déchets à côté des colonnes de tri. A la mairie, la commission communication s’active pour terminer le bulletin municipal, qui s’appelait alors « Le Dromadaire » ; ce dernier fête ses 20 ans avec une rétrospective et rappelle le trophée de la communication environnementale obtenu par la commune deux mois auparavant. Les élus reçoivent le président et la directrice du syndicat mixte « Bourg Bresse Revermont » pour une présentation du « SCoT » (le schéma de cohérence territoriale, qui dessine l’aménagement du territoire pour les vingt années suivantes) et ses incidences pour la commune. Le major Mabilon, nouvellement nommé au commandement de la communauté de brigades de gendarmerie de Ceyzériat, choisi Drom pour une nouvelle initiative : une cérémonie des vœux de la gendarmerie aux élus et chefs d’entreprises de sa juridiction.
Dynamisme associatif
Le premier mois se termine sous des flots de Comté : le Sou des écoles est submergé de gourmands pour la soirée fondue. Puis le comité de fleurissement reçoit Claude Valentin : Sousanna Aviet,, nouvelle présidente a sollicité le président départemental qui apporte renseignements, astuces et conseils agrémentés de moult photos. Le conseil municipal prend connaissance du rapport de fonctionnement de la station d’épuration par les services du département, qui présente un taux d’épuration de 90 à 97 %, expliqué par « un bon fonctionnement et une station très bien entretenue » par Tony Steel et Serge Perely, élus en charge de son entretien et de son suivi.
Patrimoine local :culte, gastronomie et mécanique
Rencontre au sommet aux Conches, où l’association Patrimoine de Drom, fait don de cinq bancs à son homologue de Ramasse, « les amis du patrimoine de Ramasse et de Notre Dame des Conches », pour compléter l’équipement de la chapelle, trait d’union à l’intersection de trois communes. Plus bas, dans la vallée, c’est à Ramasse que se retrouvent les classards en zéro et en cinq des deux villages, sous l’impulsion des 45 et 50 ans.
A la Croix Rousse, à Lyon, l’Ain est invité d’honneur d’une animation visant à promouvoir les destinations touristiques proches. Avec le Comté, le Clon de Drom est aussi présent : juste retour des choses pour le fromage des princes puisque c’est dans les archives de cette ville qu’on en retrouve la plus ancienne mention connue, dans un tarif d’octroi de 1295.
La 17ème exposition bourse d’échange est sous le thème des trois roues, des plus classiques aux plus inattendus ; à l’honneur, la Kiwa est déclinée en quatorze versions. Artisans d’art et producteurs locaux ajoutent à l’attractivité de la manifestation en ouvrant leurs portes ce jour.
Des maquisards honorés
Pour le 70ème anniversaire des combats de 1940, la commémoration du 8 mai mets en avant deux anciens combattants de l’ombre, Marcel Guillemot et Roger Jacquemet, résistants.
Pendant deux jours, la station d’épuration est visitée par plus d’une centaine d’écoliers qui découvrent les principes et les enjeux de la gestion de l’eau. Puis le village était traversé par les coureurs du championnat cycliste Ain Jura des pompiers.
Pour finir l’année scolaire, les Dromignons présentent deux pièces de théâtre à la population, puis la maîtresse se voit offrir une rose et un bisou de chaque écolier. En effet, après une seule année passée à Drom, Charline Chanal part sous d’autres cieux en laissant le souvenir d’une enseignante modèle et appréciée.