Exploitante de la carrière de la Livette, au Col de France (sur la commune de Drom), la société Famy, en présence de son dirigeant, Jean Famy, a convié les élus des communes voisines et les responsables départementaux de l’environnement (dont André Philippon, vice-président du conseil général) à une présentation de la nouvelle activité de ce site. En effet, pendant plus de trois décennies, sur une emprise de plus de cinq hectares, des milliers de mètre cubes de matériaux rocheux ont été extraits pour alimenter des chantiers de travaux publics (ou privés) du secteur. En fin d’exploitation, il convenait de définir le devenir de ce terrain, et les modalités de son aménagement dans le paysage. L’entreprise entamait alors des démarches pour en faire la première « ISDI » du département : installation de stockage de déchets inertes. Après les phases d’études, d’autorisations et de travaux d’aménagement, une autre exploitation pouvait alors commencer mi 2013 : l’apport de matériaux inertes. L’excavation recevra ainsi jusqu’à 360 000 tonnes de terre (non végétale), de pierres et de cailloux ne contenant pas de substances dangereuses et ne provenant pas de sites pollués. Un pont bascule accueille désormais les camions, comptabilisant les tonnages et en assurant une traçabilité, lesquels repartent en passant par un décrotteur de roues, puis sur un revêtement goudronné pour ne pas salir les voies publiques. La gestion des eaux pluviales, et des boues qu’elles peuvent déplacer, est assurée par trois bassins successifs de décantation et un bassin tampon de 750 mètres cubes. La réorganisation du site pour cette nouvelle activité représente, pour l’entreprise Famy, un investissement de 200 000 €.
La boucle est bouclée.
Après le remodelage de la colline, une phase de revégétalisation reconstituera une prairie et une partie boisée attentive à la biodiversité.
M. le Maire rappelait l’historique de cette aventure, soulignant les bons rapports entre l’entreprise et la commune (propriétaire de la moitié de l’emprise du site). Il évoquait les avantages d’une telle exploitation et ses retours pour la collectivité et précisait que de deux autres projets étaient en cours d’étude sur la commune. Il « oubliait » toutefois de préciser un dernier projet contre lequel il s’était opposé il y a juste dix ans, que sa nièce et adjointe avait contribué à étouffer dans l’œuf (et qui, s’il avait pu être admis après une saine réunion publique, générerait, sans nul doute aujourd’hui, des ressources nouvelles et confortables pour sa commune).
Présent sur place, Marcel Raffin, ancien maire de Drom, nous rappelait d’ailleurs les déboires rencontrés avant le début de l’exploitation, en 1979, ce projet ayant alors fait l’objet d’une vive opposition. Il aura pourtant été une source de revenus pour la commune, puis une solution à l’évacuation de matériaux non exploitables avant que le site ne soit restitué dans le respect des normes environnementales actuelles.
L’entrée du site de la Livette, au Col de France, sur la commune de DROM
Le paysage se reconstitue ; après avoir fourni de la pierre du Revermont à la Bresse, le site reçoit de la terre de Bresse: dans ses six premiers mois d’exploitation, il a apporté une grosse contribution à la santé et à l’environnement avec des apports provenant de La Tienne (pour la construction d’Ovade, usine de méthanisation) et de Fleyriat (extension du centre hospitalier).
Les chargements sont pesés à l’entrée.
Avant de ressortir, passage obligatoire au décrotteur de roues.
Puis sur un parcours revêtu en enrobé, régulièrement lavé.
En fin d’exploitation, le secteur aura retrouvé un aspect similaire à sa configuration d’avant 1979, avec une partie boisée et une prairie. Pour rappeler cet épisode industriel, il subsistera une portion de falaise, ancien front de taille, qui diversifiera le paysage et constituera un habitat supplémentaire pour la faune et la flore.
Peut-être verrons-nous un jour des chamois s’approprier le site, comme à la carrière de Roissiat ? (photo ci-dessous)
Revue de presse : La Voix de l’Ain (24/01/2014) ; Le Progrès (31/10/2014)