Ils ont entre 12 et 15 ans et sont au collège de Ceyzériat ; au lycée pour les plus âgés. « Ils« , ce sont les 26 jeunes sapeurs pompiers de La Vallière : ce sont des « ados », mais ils s’impliquent déjà pour la collectivité en suivant une formation en quatre ans dans une section spéciale où l’enseignement se réparti entre le collège et les centres de secours du Suran et de Corveissiat. Depuis 2012, plusieurs dizaines de jeunes ont ainsi acquis des connaissances solides et utiles pour la sécurité et les premiers secours ; plus de la moitié d’entre eux s’engagent par la suite comme pompier volontaire, certains deviennent professionnels.
Pour terminer la saison, une journée est traditionnellement organisée, entre formation et convivialité, qui se déroulait cette année à Drom, avec le soutien logistique des pompiers et de la commune de Drom. Après une course d’orientation dans la vallée, concoctée par leur responsable Faustin Villard et son complice Loïc Presti, président de l’amicale de Drom, un repas était fourni par l’Auberge du Suran, à Bohas avant une après-midi plus récréative sous le signe des jeux sportifs et de la bonne humeur.
Une journée mémorable pour tous, empreinte de solidarité, d’amitié, et des valeurs et de l’éthique de la grande famille des pompiers.
.