Présidée par Marc Rochet, l’association « la Vallée de l’Ain » oriente ses actions dans les domaines de la culture et du patrimoine. Elle a ainsi à son actif la restauration de petits éléments de patrimoine local, mais aussi des soirées d’écoute musicale, avec commentaires, en partenariat avec la bibliothèque de Cize et l’organisation d’une dictée annuelle du certificat d’études.
Par ailleurs, chaque année, elle propose une visite découverte d’un village. 2019 a été l’occasion de changer de vallée et c’est à Drom qu’une petite quarantaine de personnes, venues de Bresse et du Revermont, se sont alors retrouvées sous la conduite de Jean-Claude et Daniel, promus guides locaux.
Karst, urbanisme et monuments
En quelques centaines de mètres et une poignée d’édifices locaux, les caractéristiques du village étaient évoquées (avec ses particularités et ses phénomènes géologiques), l’histoire de ses bâtiments publics et religieux et de ses institutions séculaires : l’école, la fromagerie et les pompiers. Quelques vues anciennes ou plus récentes permettaient de mieux appréhender l’évolution du village sur les deux derniers siècles, explications à l’appui. Beaucoup sont alors repartis étonnés de cette découverte, et attendent désormais la prochaine édition, qui les conduira à Rignat.
|
Extraits
. . . quelques vues du lavoir avec ou sans eau !
Et un aperçu (rapide) de l’évolution du centre du village . . .