Energie solaire : une offre expérimentale unique en France

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
La centrale solaire de Drom

  Il est constaté que la transition énergétique est freinée par un manque d’implication du public ; de plus, les prix de l’énergie pèsent sur le pouvoir d’achat. Enonçant le “paradoxe du renouvelable centralisé qui ne profite pas aux riverains”, la démarche tipienergy souhaite alors proposer, aux habitants de la vallée, la possibilité de bénéficier de l’électricité solaire produite sur leurs communes.

  D’où l’idée d’une offre, expérimentée à Drom, dédiant une partie de la production locale aux habitants, sous la forme de “tiwatt”, unité souscrite représentant 100 kw/h par an produits par la centrale et, au début, revendus sur le marché au prix du moment. L’idée étant, à court terme, de déduire cette production de sa propre consommation. Sans changement de fournisseur, ni d’installation spécifique, le souscripteur se garantie ainsi un revenu correspondant à l’évolution du prix de l’énergie.

  L’offre est réservée uniquement aux habitants des 10 communes limitrophes de Drom et Ramasse (où se situe la centrale solaire), plus ceux de Drom et Ramasse qui bénéficient d’une “réduction” de 20 % sur le tarif de souscription (80 € le tiwatt au lieu de 100 €). Après un accueil favorable par les élus, la démarche est expliquée aux habitants : plus de la moitié a exprimé un intérêt lors de la réunion de présentation.

Une vingtaine de personne de la vallée s'est déplacée pour cette 2ème réunion

Laisser un commentaire