Elections départementales : visites des candidats

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Elections-departementales-2015

   Des incertitudes ont plané sur la continuité de l’entité « département », un des trois seuls échelons de notre pays (avec la commune et la région) reportant d’une année les élections pour le Conseil Général. Finalement, le département sera toujours géré par un conseil élu sur l’ensemble du territoire. Mais des modifications ont été apportées : la taille des cantons et la représentation paritaire. Ainsi, le nombre de cantons a été diminué et chacun devra désigner un binôme mixte (complété d’un binôme mixte de suppléants) de « conseillers départementaux ».

    Anciennement dans le canton de Ceyzériat, Drom est désormais dans le nouveau canton de St Etienne du Bois, regroupant les anciens cantons de Ceyzériat (amputé de Ceyzériat et Revonnas), de Treffort-Cuisiat, de Coligny, plus la commune de Cormoz (ancien canton de St Triviers de Courtes).

    Battant la campagne, des candidats sont alors venus se présenter aux électeurs, expliquer ces nouvelles modalités et détailler leurs projets et leurs visions.

 Des candidats issus du territoire . . . mais pas tous !

   Tout d’abord, représentant l’union de la droite et du centre (« L’Ain, de toutes nos forces»), Catherine Journet et Alain Chapuis sont respectivement conseillère municipale à Coligny et maire de St Etienne du Bois ; ils ont pour suppléants Estelle Vourlat, adjointe à Bohas-Meyriat-Rignat et Jean-Michel Perdrix, maire de Simandre sur Suran.

    Puis, se réclamant de la majorité départementale (« Utiles ! Avant tout »), Monique Wiel et Alain Gestas sont maires de Treffort-Cuisiat et de Marboz, mais aussi présidents des communautés de communes de Treffort en Revermont et du canton de Coligny (Alain Gestas est aussi le conseiller général actuel du canton de Coligny) ; ils sont accompagnés dans cette candidature, de Danièle Paris, ancienne conseillère municipale de Villereversure, et de Alain Mathieu, maire de Jasseron.

    Les deux équipes se sont voulues représentatives de l’ensemble du nouveau territoire et en visitent chaque commune.

C Journet A Chapuis
A droite . . .

. . . et à gauche.
. . . et à gauche.

   Deux autres équipes sont aussi en lice. Sous la bannière « Europe écologie les verts », Nadia Allouache (qui vit à Treffort Cuisiat) est candidate avec Florian Chambolle ; leurs suppléants sont Maïlyss Colin et Nicolas Rotival.

  Le Front national présente aussi un binôme composé de Gaël Bertrand (de Coligny) et Nicole Bocaccio, secondés par Sandrine Grosse et Steve Dubois.

Laisser un commentaire