L’association Cinéma Rural Itinérant Bresse Revermont vient de valider sa programmation jusqu’à la fin du printemps. Les places sont toujours à 3 € et 1, 5 € pour les jeunes mais, pour cette dernière catégorie, la limite a été remontée de 12 à 14 ans.
A l’affiche, pour les prochaines séances :
Le 20 avril, à 20 h 15 : « Un village presque parfait » (film français de Stéphane Meunier, sorti le 11 février 2015 ; durée 1 h 38).
« Saint-Loin-la-Mauderne », un petit village frappé de plein fouet par la crise et la désertification. Son dernier espoir : relancer l’usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d’un médecin à demeure. Or, le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain, leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne !
Le 11 mai, à 20 h 15 : « Selma » (film britannique et américain de Ava Duvernay, sortie programmée le 11 mars 2015 ; durée 2 h 08)
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Le 1er juin, à 19 h 30 : « Clochette et la créature légendaire » (dessin animé américain de Steve Loter, sortie programmée pour le 8 avril 2015 ; durée 1 h 16).
Peu après le passage d’une étrange comète verte dans le ciel, la tranquillité de la Vallée des fées se voit troublée par un énorme rugissement que même Nyx (voix d’Alizée), la fée éclaireuse en charge de la sécurité des lieux, n’est pas capable d’identifier. En bonne fée des animaux, Noa (voix d’Ana Ramade) décide de pousser un peu plus loin l’enquête et découvre que ce cri provient d’une gigantesque créature blessée à la patte et cachée au fond d’une grotte. Malgré son allure effrayante, cet animal qui ne ressemble à aucun autre et qu’elle baptise bientôt « Grognon », cache un vrai coeur d’or. En l’apprivoisant un peu plus chaque jour, Noa remarque l’attitude étrange de Grognon : il n’a de cesse en effet d’empiler de grandes colonnes de pierre dans chacun des endroits de la Vallée des fées où se prépare le passage des saisons. Intriguée, elle le laisse pourtant faire et tente de démontrer à Clochette (voix de Lorie Pester) et ses amies – mais aussi à Nyx et à l’ensemble des fées éclaireuses qui veulent le capturer avant qu’il ne détruise tout sur son passage -, que son nouvel ami vaut bien plus que l’aspect terrifiant qu’il inspire au premier abord… Qui sait d’ailleurs si cette créature ne pourrait pas être celle dont parle une vieille légende, celle-là même qui sauverait la Vallée d’un orage capable de la réduire à néant ?
Et toujours un tirage au sort pour gagner l’affiche du film ou une place gratuite utilisable dans toutes les communes du circuit :