Les projections vont reprendre sur les écrans de 15 des 17 villages du circuit du cinéma rural itinérant.
Dès l’annonce du protocole de déconfinement, les 90 bénévoles du Cinéma rural itinérant Bresse Revermont ont commencé à prendre leurs dispositions pour une reprise des séances à partir du 19 mai. Puis la préfecture leur a confirmé « qu’il n’y a aucune objection d’ouvrir de la même manière que les cinémas, dans le même calendrier, sous réserve des mêmes protocoles ».
Le président Daniel Brochier fait état d’une reprise des projections là où elles s’étaient arrêtées, « la programmation ne sera ainsi pas en concurrence avec les grandes salles, et plus diversifiée » ; Guy Courvoisier, trésorier, reste serein malgré le manque à gagner d’une telle année (l’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, dans des salles mises à disposition). Quant à Yves Bedeau, secrétaire, il réajuste une fois de plus les programmes pour une diffusion dans les délais ! Dans les coulisses, Christian Tenand, vice-président, a vérifié et testé le matériel alors que Bruno Camet, secrétaire adjoint, travaille déjà sur le forum interne de la structure, où les équipes des 17 villages débattront ensemble de la prochaine programmation.
Des partenariats nationaux
On dénombre une centaine de circuits en France qui représentent 5 % des établissements et 0,6 % du chiffre d’affaire de cette activité, mais ils œuvrent dans des lieux où ils ne constituent parfois que la seule offre culturelle, et dans des conditions accessibles à tous. L’association travaille en collaboration avec ses instances nationales : le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC), l’Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI), mais aussi la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). Elle s’est ainsi inscrite dans les campagnes de communication sur l’ouverture des cinémas (photo : le bureau présente la dernière affiche).
Depuis 37 ans, l’association aindinoise a projeté plus de 500 films et réalisé 273 000 entrées.
Où et quand ?
« L’appel de la forêt », « Antoinette dans les Cévennes » et « Poly » seront projetés, à partir du samedi 22 mai à Neuville sur Ain jusqu’au mardi 13 juillet à Villereversure en passant par Etrez, Polliat, Simandre sur Suran, Corveissiat, Drom, Hautecourt-Romanèche, St Martin du Mont, Varambon, Revonnas, La Tranclière, Meillonnas, St Etienne du Bois et Val Revermont (soit 45 séances). Reprise le 8 septembre.
Voir le programme détaillé ici !
Les entrées sont à 4 € (2 € pour les moins de 14 ans)
Le cinéma rural constitue parfois la seule offre culturelle à coût accessible.
bonjour,
oui on a tous besoin d’amour, et encore plus quand on est rejeté 🙂
alors qui pense à des projections sans pass?
bonne soirée à tous