
Les Colporteurs sont repassés : le festival itinérant, dont c’est la 7ème édition depuis 2011, ne manque jamais de faire une pause à Drom !
En 2025, l’aventure suit un itinéraire à la manière de Stevenson, mais au fil d’un parcours mêlant légendes, réalités locales, géographiques et historiques, le long d’un récit à découvrir sur ce nouveau sentier culturel qui traverse 20 communes sur 135 kilomètres. Fruit d’une œuvre collective sur deux années, animée par Claire Parma, qui a patiemment réalisé un travail de collecte d’informations et d’idées lors d’ateliers d’écriture, un ouvrage propose ainsi une évasion en Revermont, à parcourir en une semaine ou à la carte : ‘Le Revers du Monde ».
Presque cinquante personnes se sont ainsi retrouvées sur la place, pour écouter le parcours de la Colporteuse, accompagnée de Beaudet et Rougambel, lorsqu’ils arrivent des Conches, de leur passage à la grotte ; l’histoire de la vigne florissante avant sa disparition, de l’eau surabondante ou absente dans la vallée, de la mystérieuse Dame blanche de la fontaine et de son eau . . . « qui donne de l’esprit » !
Lors du repas partagé offert par la commune, Claire nous confie que « c’est une immense aventure (il n’y en a pas tant que ça dans une carrière artistique), un vrai projet de territoire offert par la Voie des Colporteurs : un vrai cadeau ! »









Avec les Colporteurs, on peut faire du troc, recevoir des messages (et en envoyer ) . . . ou même des massages !




« Le Revers du Monde » est un conte qui parcours tout le Revermont : autrice, conteuse (et chanteuse ! ), Claire Parma a captivé l’auditoire en racontant l’extrait se rapportant à Drom.
Sur le chemin, cheminent
De Treffort à Drom
Ils sont partis juste à 3
Et 7 sont déjà là
Dans l’dos l’ombre du Vieux Monde,
L’aube nouvelle comme horizon,
Les chemins comme mappemonde
Les pas, point de suspension.
Vers le Revers du Monde
Ils écrivent une autre histoire,
Les rencontres sont fécondes,
Les lendemains gorgés d’espoirs.
Vers le Revers du Monde
Ils retracent un sentier
Cherchent la terre ronde
Des lendemains enchantés.










