La fête du village de Drom est toujours célébrée le dernier week-end de septembre mais, à cause du Rallye du Suran, elle a été reportée d’une semaine. Et, bonne chose en ce premier dimanche d’Octobre, le soleil était au rendez-vous.
Tout a commencé samedi matin avec la vente des tartes par les pompiers ; il y en a eu 600 : à l’oignon, au fromage, à la crème, praline et chocolat. Elles sont renommées parait-il : les corps de pompiers des environs n’hésitent pas venir s’en procurer, ainsi que les habitants des communes limitrophes.
Le soir venu, la pluie menaçante a obligé les organisateurs à accueillir à la salle des fêtes le concert donné par TIAB, une équipe de jeunes dont deux de Drom. Ils ont interprété des chansons de variétés françaises et internationales.
Dimanche, dès 15 h 30, les habitants, rejoints par des personnes extérieures au village, se présentaient pour voir passer le défilé des chars. Menant le cortège, la Banda Los Bricolos de Marboz, a démarré l’ambiance musicale, emmenant pour un grand tour du village, les Dromignons, char des écoliers sur la Préhistoire, les Quatre saisons du fleurissement, Ze Drom 6 Teen’s avec les ados, Allo Drom.com J’écoute, par des particuliers. D’un décor sobre mais réaliste, le Chantier de l’association du Patrimoine était suivi par les Nonettes et les Gendarmes, deux couples d’agriculteurs, sans oublier les vieux véhicules de l’ARCMA.
L’arrivée place de l’église a permis à tout ce monde de se restaurer avec les crêpes du club des anciens, la buvette du Sou des Ecoles, les dernières tartes des Pompiers, recettes au profit des associations. Les enfants n’ont pas été en reste, profitant de la structure gonflable de la municipalité.
Ce fut une très belle fête de village, champêtre, joyeuse et toute simple où tous semblaient apprécier les bons moments passés à échanger en famille, entre amis. Elle a de nouveau attiré un large public cette année encore ; et certains Dromniers ont déjà la tête dans l’édition de l’an prochain, parait-il !
Si c’est aussi sympa, pourquoi pas !
|
(Un grand merci à Monique LENOBLE, correspondante de presse à Meillonnas, pour le compte-rendu,
et à Sousanna AVIET et Alice BROCHIER pour les photos)
Ca fait toujours plaisir de lire les nouvelles de votre village actif et voir des idées pour le défilé de votre fête.
Char en chantier, dromagnoms, le control du bronzage excessif et drom.com font plaisir.