Après deux années humides, l’exposition/bourse d’échange a retrouvé le soleil pour sa 24ème édition pour le plus grand plaisir de Jean Luc Lombard, président de l’ARCMA (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes).
Du côté exposition, André Gallet et Alain Berry ont encore rempli la cour de l’école de véhicules inhabituels venus, cette année, d’outre-manche et des U.S.A. : beaucoup de motos anglaises, dont une Triumph de 1914, doyenne de la journée (arrivée en France pour la guerre), et quatre Norton Commando, qui fêtaient le 50ème anniversaire du modèle, mais aussi quelques américaines, dont un side-car Indian de 1918 et un Harley Davidson de 1919.
Chez les voitures, Jaguar, MG, Triumph, Dodge étaient présentes, ainsi qu’une jeep Willis (débarquée pour la guerre suivante ! ) et une Rolls Royce ; mais on pouvait aussi « découvrir » la véritable Ford T, voiture populaire fabriquée à grande échelle, et bien connue en Europe par le biais des films de Laurel et Hardy.
Au rayon tracteurs, Roger Ravoux a coloré la doline majoritairement en rouge, avec des Mac Cormick, marque américaine arrivée en France en 1945 avec le plan Marshall, puis implantée dans l’hexagone et en Grande Bretagne. Quelques touches de bleu et de vert avec les américains Ford et John Deere, mais les britanniques était aussi présents avec David Brown, Leyland et Fergusson.
Parmi les 3 500 visiteurs, beaucoup ont aussi complété le spectacle, avec des véhicules amoureusement conservés, restaurés . . . ou inventés de toutes pièces, telle cette curieuse « Citroën/Range Rover/BMW/Ford » avec une calandre à 250 balles (de fusil).
Le jour coïncidant avec la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque, plusieurs clubs terminaient là une randonnée commune : le Tacot Club de l’Ain, les Volants d’Antan et le Club Mécanique des Bords de l’Ain, réunissant 40 véhicules. Le thème de l’Angleterre était même approprié jusqu’aux portes ouverte de La Galerie, pour apprécier les œuvres de Margaret et Tony !
Un cadre et un esprit attrayant
Venus de l’Ain et de tous les départements limitrophes, mais aussi de Bourgogne et de Franche Comté, la soixantaine d’exposants a pu profiter d’un nouvel espace dédié à leurs stands ; même les Dromignons étaient de la partie ! Désormais habitué, Jean-Jacques Plessiet, spécialiste du moteur Stirling, présentait de nouvelles applications de ce moteur à air chaud.
Au fond de la place, un étal est désormais institutionnel ; celui de Serge Chataignon, fidèle depuis une quinzaine d’années. Dessinateur en mécanique dans la Loire, cet ancien pilote de rallye amateur est un passionné de R8 Gordini et a parfois connu les trois marches du podium. Venu une fois acheter des pièces à Drom, il a, depuis, inscrit cette date dans son calendrier avec une ou deux autres bourses en Loire et Haute-Loire. Ce n’est pas rentable de venir de si loin, mais il dit apprécier « le côté sympathique du petit village pour cette bourse régionale ; ce n’est pas l’usine : il y a un esprit campagnard », mais « n’aime pas quand il y a la pluie ! ». Alors il charge son Saviem bleu, de 1980, de stocks constitués lorsqu’il a dû acheter des lots pour trouver des pièces recherchées, et, toujours avec le sourire, il répond et renseigne chaque client, pour un cric, une protection de cardan ou une vis d’enjoliveur. Serge avoue toutefois « souvent, j’achète plus que ce que je vends ! Mais j’essaye de vendre ce dont je n’ai pas besoin pour acheter ce dont j’ai besoin ».
Quant à la tombola, c’est un Dombiste, Romain Rabuel, qui est reparti avec la Honda XL 125 S de 1979.
Expo bourse 2017 par 01250DROM
La présentation du moteur Stirling (à air chaud) par Jean Jacques PLESSIET |
Serge CHATAIGNON ne manque jamais de venir à DROM
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