Jenny Steel : chef d’entreprise en Haute-Savoie

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Tweedle Tea 01
Perpétuellement souriante et en mouvement

   A Drom comme partout, des jeunes quittent leur village pour « faire leur vie » ailleurs : que deviennent-ils ? Nous avons rencontré Jenny Steel à la tête d’un commerce dans un département voisin.

  Jenny était arrivée en France mi 1991 : inscrite à l’école de Drom en septembre, la petite Anglaise maîtrisait sa langue d’adoption pour Noël. Après le collège à Bourg, elle se dirige vers l’école hôtelière de Poligny, puis, le bac en poche, elle enchaine et diversifie les expériences : à Paris, St Tropez, Courchevel, Londres, Sydney, puis Genève. Là, elle rencontre Vincent, pâtissier. Le jeune couple s’installe alors en 2012 à Menthon Saint Bernard, au bord du lac d’Annecy, et ouvre une pâtisserie / salon de thé. Entre une commande de chocolats et deux cafés à servir à table, elle nous explique : « Moi, il faut que ça bouge, que je voie des clients ». Effectivement, en ce dimanche matin, les clients défilent au pied du château : les gourmands s’approvisionnent en chocolats fins ou petits gâteaux, les flâneurs prennent le thé ou le café dans une ambiance cosy, voir en terrasse. En semaine, on peut aussi déjeuner au « Tweedle Tea ». Le nom de l’établissement renvoie aux racines de Jenny qui, puisant son inspiration chez Lewis Caroll (Alice au pays des merveilles), croise les références entre un des malicieux personnages et la « tea party » avec la reine.

Une activité diversifiée créatrice d’emplois

  On peut aussi admirer (et acquérir) des créations artistiques : un côté du local est destiné à l’artisanat local. Il est même possible de repartir . . . avec le mobilier ! En effet, certains éléments sont ici en dépôt-vente, ce qui permet à Jenny de constamment renouveler l’esprit et la décoration du salon. Les tableaux de Margaret, made in Drom, sont bien sûr aussi présents !

  Pour les seconder, Jenny et Vincent ont créé quatre emplois, dont trois jeunes en apprentissage. Pour l’instant, car l’activité a connu une hausse significative depuis quelques mois, suite à un déménagement d’une trentaine de mètres seulement. Et ils trouvent encore du temps pour leur petite Eléonore, arrivée il y a un an !

  Mais quand on lui demande pourquoi le bassin annécien, Jenny nous révèle une page d’histoire. En effet, quelques décennies plus tôt, son papa Tony avait effectué une grande balade en Europe avec plusieurs copains dans un taxi londonien ; il avait alors trouvé la ville d’Annecy très jolie. Quand ce dernier avait prévu de s’installer en France beaucoup plus tard, il était alors naturellement venu à Annecy. Mais, trouvant ce secteur un peu trop cher, la vue d’un panneau indiquant la direction de Bourg en Bresse lui avait rappelé ses cours de Français : « je voudrais un billet de train pour Bourg en Bresse ». Margaret et Tony ont ainsi abouti en Revermont, mais Jenny est retournée sur la première destination ciblée par son père ! Elle y a emporté le sourire, le dynamisme, la créativité et le sens du service hérités de ses parents.

Tweedle Tea 02
Un établissement bien situé

Tweedle Tea 03
Au comptoir . . .
 Tweedle Tea 04
 

Tweedle Tea 05
. . . et au service !
 Tweedle Tea 06
 Tweedle Tea 07
 Tweedle Tea 12
 

Tweedle Tea 08
Un coin pour les artistes, artisans et créateurs locaux
 

Le premier local

Tweedle Dee & Tweedle Dum !
Tweedle Dee & Tweedle Dum !

Tweedle Tea 11
Archives : Voix de l’Ain N° 2432 du 27/09/1991 . . . !

.

 

Laisser un commentaire