Le Cinéma Rural Itinérant Bresse Revermont a décidé de commencer l’année 2017 en programmant « Demain » du 4 au 24 janvier, dans les 15 villages de son circuit.
« Demain » est un film documentaire qui s’interroge sur les réactions possibles de la société civile pour répondre à des besoins qui ne trouvent pas satisfaction par les voies habituelles. En montrant comment des gens peuvent s’organiser solidairement et apporter des solutions dans un large assentiment, ce film touche par son caractère pédagogique et sa capacité à ouvrir les esprits.
En traitant successivement plusieurs aspects (l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation), la caméra part à la rencontre d’expériences originales et reproductibles tout autour de la planète, de l’Europe aux U.S.A., des pays scandinaves à l’Inde en passant par la Réunion, en une vingtaine d’étapes entrecoupées d’entretiens avec des scientifiques, des économistes, des élus, des industriels, des enseignants et des agriculteurs.
Dans le Revermont, la Caisse Locale de Groupama a souhaité offrir l’entrée à cette séance sur les communes de sa circonscription (Hautecourt, Simandre, Drom et Villereversure). Le président Jean-Paul Chatard est ainsi venu rapidement justifier cette décision en expliquant que les enjeux environnementaux se rapprochaient des valeurs mutualistes de l’assurance.
ALEC 01 (anciennement Hélianthe), était aussi partenaire de cette diffusion, avec des bénévoles venus expliquer les raisons de l’évolution de l’association. Au croisement de la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et de la loi sur la transition énergétique, les collectivités locales ont la possibilité de créer des « Agences Locales de l’Energie et du Climat » (ALEC) ; le travail de Hélianthe, depuis 32 ans, rendait plus pertinent sa transformation en ALEC plutôt que de créer une structure nouvelle, et ses conseillers sont déjà au service de la population, particuliers, collectivités et entreprises.
Il était aussi présenté un projet de création d’une « monnaie locale complémentaire« . Destinée à un usage local, ce type de monnaie vise à favoriser une économie circulaire ; une trentaine sont déjà en cours en France, une quarantaine en préparation et plus de 4 000 dans le monde. Une association de préfiguration* vient d’être créée sur le bassin de vie de Bourg en Bresse.
Malgré la longueur du film, la majorité des spectateurs (plus d’une trentaine) a alors prolongé la soirée autour de ces échanges.
* Page Facebook : Monnaie locale, complémentaire et citoyenne Bresse Revermont