Après 1987, jetons un coup d’œil à 1997 ! Entre fondue du Sou des Ecoles, boudin de Patrimoine, et repas des classes en 7 et en 2, l’année commence avec un changement de président à l’association Patrimoine : Alain Borron succède à Alex Genin. Martine Vicard est la première femme à intégrer le corps des pompiers. Les comités de fleurissement de Jasseron et de Drom organisent leur projection annuelle de diapositives en commun à la salle polyvalente.
Pendant quelques mois, un sujet délicat fait débat au conseil municipal, mais aussi dans d’autres instances : l’aliénation du chemin du lavoir au bénéfice de la coopérative de fromagerie, pour permettre des travaux d’agrandissement et de mise aux normes. Le toit de l’école est refait, un éclairage public est installé dans le passage au nord de l’église, et des aides sont accordées pour les réfections de façades et de toitures.
En avril, Drom devient le royaume de la petite reine, en accueillant d’abord le critérium départemental du jeune cyclotouriste, puis le passage du grand prix cycliste de la Route Fleurie du Revermont. Les villages du Revermont sont présents dans la caravane d’animation, et la voiture de Drom, surmontée de sa mascotte, est repérée sur plus de 140 km. Ce même mois, la sécheresse menace les jeunes plantations de la forêt communale (1 080 arbres) : armés d’un tracteur et d’une tonne à lisier, les adjoints au maire sont de corvée d’arrosage . . . « aux pins secs et à l’eau » !
C’est le cirque à l’école
La 4ème exposition/bourse d’échanges de mécaniques anciennes est sous le signe du lion : la marque Peugeot est déclinée sur plus d’un siècle. Le conseil municipal se voit proposer un projet d’aménagement de « sentier karstique » par l’Association Touristique du Revermont (ATR). Les écoliers ont placé leur année sous le thème du cirque ; ils réalisent une fresque sous le préau de l’école et présentent un vrai spectacle circassien en fin d’année. Ils trouvent encore le temps de faire une escapade à Paris et de présenter un deuxième spectacle : une pièce de théâtre, en Anglais.
Pendant quelques semaines, la carrière de la Livette (au Col de France) connait une exploitation intensive, pour le raccordement de la nouvelle autoroute à Tanvol. Celle de Vers Fay est arrivée en fin d’exploitation : elle est remodelée pour être « rendue à la nature ». Une piste forestière est créée à Javernaz.
Drom participe encore massivement au 4ème « 14 juillet en Revermont », jeux intervillages organisés à Jasseron.
Finalisation d’un projet de 150 ans
A la rentrée, on compte 20 licenciés à la section de gymnastique volontaire, et 14 élèves à l’école ; ces derniers vont découvrir une activité locale : la vigne, avec un moment de vendange et la dégustation du vin doux. Au salon du livre de la jeunesse, ils décrochent aussi un premier prix avec leur conte illustré « La sorcière Grenadine ».
Fourreur à Drom, Christine Brochier fait partie des quatre artisans de l’Ain (sur 96) qui présentent la collection des artisans de la mode au Louvre ; au niveau départemental, elle reçoit aussi le premier prix des métiers d’art, toutes disciplines confondues.
Un trophée aussi chez les mousquetaires du fusil, où Jean-Paul Perrin abat un sanglier de plus de 205 kilos.
Le 10 novembre, le canal est inauguré sous une pluie battante. Le projet, reporté par l’Etat en juillet 1870 à cause de la guerre, a été repris et finalisé par la commune et le syndicat du Suran presque 130 ans plus tard.
Serruriers et métalliers de l’Ain choisissent Drom pour fêter St Eloi, patron de leur corporation.
Réalisés en vue du projet de réalisation d’assainissement collectif, des essais d’infiltration s’avèrent concluants.
Alors qu’ils attendaient le père Noël, les écoliers l’ont surpris dans la cour en train de tester le cadeau qu’il apportait : il jouait au ping-pong avec un papa !
.