Dispositif national en lien avec la semaine de la langue française et de la francophonie, « Dis-moi dix mots » est une opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique, de septembre à juin.
Dans ce cadre, l’Espace jeunes de la CCTER (Communauté de Commune de Treffort en Revermont) propose ainsi un projet mêlant plusieurs partenaires : quatre bibliothèques de son territoire, l’auteur Roland Fuentes et les Percussions de Treffort. Drom ouvrait ainsi le bal avec le premier « atelier d’écriture » ; autour de Gaëlle, animatrice de l’Espace Jeunes, huit jeunes de la communauté de communes commençaient par la lecture d’un livre, cherchant le lien avec le spectacle présenté récemment lors de la soirée de lancement (avec Hélène Péronnet, artiste à Drom). Puis, après une visite ludique de la bibliothèque (et un partage de quelques pizzas ! ), l’atelier d’écriture pouvait débuter avec l’aide de Roland Fuentes, secondé par Sylvie Badi, auteure locale. Les premiers des dix mots sont alors dévoilés pour inspirer des textes, lesquels seront mis en chanson avec les percussions de Treffort et présentés lors d’un spectacle fin mars, pendant la 21ème semaine de la francophonie.
L’édition 2015/2016 veut mettre à l’honneur la richesse des régionalismes francophones et les variétés du français. En effet, S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions. Les dix mots choisis invitent donc à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie, qui représente 80 états et gouvernements.
.