A la CCTER (Communauté de Communes de Treffort en Revermont), l’Office du Tourisme ne craint pas de travailler pour les territoires voisins. D’ailleurs, c’est le seul office du Revermont. Aussi, c’est aux Conches, sur la commune de Ramasse, qu’étaient organisées deux animations du mardi soir : le Cont’O Vent, suivi de l’Apér’O Concert.
Tout d’abord, à l’église de Saint Julien sur Roche, après une rapide présentation historique du lieu par l’association des Amis de Notre Dame des Conches, le site faisait l’objet d’une « étude » complète du loup. Claudine et Jacqueline, conteuses de leur état, tiraient ainsi de leur répertoire des histoires de cet animal qui fascine ou qui effraie. Environ 110 enfants de 2 à 82 ans ont ainsi écouté avec plaisir les contes autour du mythique canidé, découvrant des aventures ou des légendes inconnues aussi bien que des grands classiques, avec la chèvre de M. Seguin ou le petit chaperon rouge.
Une artiste qui « monte » ( . . . aux Conches !)
Puis, derrière la chapelle de Notre Dame des Conches, le val de Drom servait de décor pour un concert de Elina, jeune artiste qui jouait là sur ses terres, puisque cette auteure-compositeure-interprète-guitariste-chanteuse est native de Ceyzériat. Si, parmi une assistance de 150 personnes, on trouvait déjà des fans qui ne manquent aucune de ses prestations, beaucoup étaient heureux de découvrir la musicienne revermontoise autrement que dans les unes de la presse départementale. L’occasion pour cette nouvelle Joan Baez, entre des reprises d’œuvres connues ou moins connues, de faire découvrir des extraits de « Rapiécée », son tout premier album ne comportant que des compositions personnelles, telles que « Curriculum raté » ou bien encore « (Pas trop) près de moi ». Le début d’une carrière prometteuse !
Elina aux Conches par 01250DROM
.
.
Colline des Conches : pour télécharger le guide Balade & Patrimoine, cliquer ici !