Avec « Bienveillance paysanne« , la DROMothèque proposait un tour de France de pratiques vertueuses en matière d’agriculture. Sans aucun jugement ou revendication, Olivier Dickinson a rencontré des éleveurs qui, face à l’impact de l’élevage industriel sur le climat et la pollution, sont déterminés à renverser la tendance par des pratiques vertueuses. En réhabilitant des espèces locales (poules, chèvres, vaches, brebis), en combinant plusieurs activités (élevages, vergers), en utilisant la biodiversité pour éviter des méthodes industrielles et artificielles, ils arrivent à combiner efficacité, rendement et qualité dans le respect du milieu naturel, contribuant même à l’éradication de parasites, à la lutte contre les incendies ou à l’entretien de pistes de ski.
« Les sentiers battus n’offrent guère de richesse, les autres en sont plein« , affiche Benoit sur son T-shirt. Constatant la « réussite de la conversion d’une structure industrielle et productiviste vers des pratiques agro écologiques, et souhaitant sa vulgarisation vers d’autres entreprises agricoles ; il s’est engagé à « faire le travail soi-même dans le champ politique, pour être présent dans les instances qui conduisent les politiques publiques ».
Un documentaire suivi d’intéressants échanges, notamment grâce à la participation de Florian Martini, moutonnier à Ramasse, et Philippe Jeannin, ancien producteur de lait à Comté.
