
En partenariat avec l’association des Amis de Notre Dame des Conches, l’office de tourisme Bourg en Bresse Destinations proposait une balade commentée à la découverte de la « Sainte Colline du Revermont », agrémentée d’une initiation à la photo pour les couchers de soleil.
18 siècles d’histoire
Au départ de Ramasse, une quinzaine de randonneurs est ainsi partie à l’assaut du sentier pour une promenade entrecoupée de commentaires et d’anecdotes sur l’histoire du site depuis les Séquanes, puis les Romains, la théorie de l’abbé Gringoz sur la christianisation du site, ses sanctuaires successifs, inlassablement reconstruits après chaque destruction : par les Sarrazins (730), puis lors de la guerre de cent ans (1360), par les mercenaires indisciplinés de François premier lors de la conquête de la Bresse et du Bugey (1536) et encore lors de la Terreur (1794), par Albitte, « le tigre de l’Ain », qui fit raser jusqu’à 800 clochers du département.
Etait aussi évoqué St Julien sur Roche, une des origines du village de Ramasse, placé sous ce saint patron depuis le VIIIème siècle, et les différentes versions du nom de la colline « des Conches », dont l’explication de Paul Cattin, historien local, sur la présence d’une source aménagée à côté de la chapelle.
Boissons, Mont Blanc, soleil et lune compris !
A l’arrivée, avec les rafraichissements offerts par les Amis des Conches et la visite de la chapelle actuelle, le pique-nique était pris en face du Mont Blanc, bien visible ce soir là. Puis le soleil offrait un magnifique spectacle côté Ouest, où l’on pouvait bénéficier d’une initiation à la photo avant de se retourner côté Est : là, c’est une pleine lune majestueuse qui venait offrir le final avant le redescente, par le « Chemin du curé ».


Au départ de Ramasse, Denise Roinot, de l’Office de Tourisme, accueile et explique toutes les possibilités de visites proposées toutes l’année par Bourg en Bresse Destinations


On attaque par le goudron, et on poursuit par le sentier, fraichement et efficacement élagué.




Après de nombreux arrêts pour détailler l’histoire de la colline tout au long du chemin, le groupe est accueilli par Philippe, président des Amis de Notre Dame des Conches . . . et ses rafraichissements !
Reportage photo pour Denise.



Pause pique-nique ! (toute ressemblance avec des personnes . . . etc, etc. )




Après le pique-nique, un magnifique coucher de soleil et moult explications, conseils et astuces pour photographier ce type de sujet, par Stéphane Débias, membre du CROP (Collectif Revermont objectif photo), qui a apporté quelques unes de ses oeuvres, pour agrémenter ses explications.




(passage aux travaux pratiques !)




Juste après le coucher de soleil, demi-tour pour le lever le lune !

