Après le succès de la première édition, Ramasse prépare sa course de tracteurs tondeuses

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Du beau spectacle en perspective

À l’occasion de la Saint-Julien, sa fête patronale, le village va vibrer avec les tondeuses à gazon dans une épreuve comptant pour le challenge de l’Ain.

   S’il est des disciplines originales, la course de tracteurs tondeuses est de celles-là. Trois épreuves existaient dans l’Ain, et Ramasse était d’accord pour en accueillir une supplémentaire, « à condition qu’elle se déroule pour la fête du village, qu’il convenait de dynamiser« , précise Christian Passaquet, maire. L’édile est aussi membre des « Pilot’Ain », association de passionnés de sports automobile. Sous la présidence de Ludovic Desniel, ils sont ainsi une vingtaine, de Ramasse et des environs, à s’être lancés dans l’aventure. Bien leur en a pris : avec 21 engagés par une belle journée estivale, la première édition a été un succès et il est apparu évident de penser à la suite !

   La commune met un terrain à disposition, avec l’accord de l’agriculteur exploitant cette parcelle, et un circuit de 650 mètres est aménagé et balisé, sans travaux de terrassement. En effet, il convient d’éviter les reliefs, cette épreuve d’endurance se voulant accessible à tous ; de l’Ain (et même de beaucoup plus loin), des groupes de copains, voire des familles, viennent se mesurer, et les prototypes sont refusés, pour une « égalité des chances« .

Endurance et convivialité

   Toute une organisation est mise en place pour accueillir les équipes, le week-end des 30 et 31 août, en général de trois pilotes (parfois deux), avec un stand pour leur matériel, leur carburant et leur assistance technique. Il convient de réaliser un maximum de tours en trois heures, pour se voir attribuer des points, lesquels comptent pour le challenge de l’Ain dont la finale se déroulera sur deux jours, les 20 et 21 septembre à Beaupont.

   À un mois de la compétition, on compte déjà une trentaine d’engagés pour cette édition 2025, dont un équipage local et familial, la « Ramass’Team », qui était arrivé quatrième en 2024. « Certains arrivent dès la veille, précise le maire, ils profitent, en plus de la fête et du jeu d’artifice !« 

Déroulement

   Essais le dimanche patin 31 août ; course de 14h à 17h ; départ type « Le Mans » : pilotes debout, hors des bolides, moteurs arrêtés.

Départ type "Le Mans"
Chaque écurie dispose d'un stand
La « Team Tractosaure » de St Denis, vainqueur en 2024, remet son titre en jeu.
La "Ramass'Team" sur le podium en 2025 ?

Laisser un commentaire