
Chaque jour, l’office de tourisme propose des visites dans tous les thèmes : entreprises, villages, artisans . . . telle cette balade au fil de l’eau dans la vallée sans rivière.
« Ni puits, ni lac, ni rivière, mais il existe un lac souterrain » : en reprenant le commentaire du Préfet Bossy, en 1808, Jean Luc Abbes annonçait la couleur, précisant « l’histoire de la vallée sèche est une succession de sécheresses et d’inondations qui ont façonné le paysage et le caractère de ses occupants« .
Il coulait effectivement de source que c’est bien à l’association Patrimoine, qu’il préside, que devait revenir la mission d’organiser cette balade commentée imaginée par Bourg en Bresse Destinations dans le cadre de ses visites estivales ! Secondé par Jean-Pierre Janaudy et Daniel Brochier, il emmenait alors un groupe d’une quinzaine de personnes pour un tour du centre-ville où étaient évoqués, en moins d’un kilomètre, tous les enjeux de l’eau, actions entreprises ici et conséquences sur la physionomie du village. Eaux souterraines, de surface, eaux pluviales, mais aussi eau potable et eaux usées, restituées au milieu naturel après traitement.
L’eau, mais pas que !
Après l’explication sur les particularités hydrogéologiques de la vallée, son tunnel d’assèchement dont les travaux, interrompus par la guerre de 1870 ont été repris en 1995, les visiteurs sont passés d’une doline à un port, ont longé des digues sur le canal, mais aussi compris la configuration du village et son paysage particulier, en repérant des éléments du petit patrimoine, avec leur histoire : emplacement des premières bornes fontaines, calvaires, les différentes phases de l’école, le lavoir submersible né de l’observation d’un geyser, la production de Comté dans ce secteur de vignes victime du phylloxéra.
« On ne verra plus Drom de la même façon !« , confiait une visiteuse sensibilisée à ces explications et à la lecture du paysage.
Des visites tous les jours !
Tout au long de l’année, l’office de tourisme propose des visites-découvertes, entreprises, villages, producteurs, monuments et sites remarquables, artisans : le programme de l’été ici !



Denise accueille les visiteurs, leur explique la démarche de l’office . . . et vérifie qu’il ne manque personne !




Les instigateurs de cette balade :
* Denise Robinot, guide de l’office de tourisme, qui déniche les pépitesdu territoire et noue de multiples partenariats avec les acteurs du terrain ;
* Jean-Pierre Janaudy et Jean Luc Abbes, secrétaire et président de Partimoine de Drom et sa vallée.
Je suis content de lire les nouvelles de Drom , berceau de ma famille paternelle , mais je ne connais plus personne !
Mais si Daniel : moi ! (même si je ne suis pas de Drom, mais du département où tu t’es expatrié . . . )