
Lorsque France Inter a proposé « L’école des Odyssées », concours national pour les classes de CM2, la classe unique de Drom s’est tout de suite inscrite !
Depuis 2019, France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire. Instigatrice de cette opération qui compte bientôt 160 épisodes. Laure Grandbesançon, productrice, nous explique : « À l’origine de l’odyssée, une folle envie de transmettre aux enfants le goût de l’aventure. Véritables dessins animés pour les oreilles, les odyssées racontent les épopées de celles et ceux qui ont fait notre monde (Cléopâtre, Molière, Nelson Mandela, etc.) : on voyage à travers le temps !« . Devant son succès (plus de 100 millions d’écoutes), l’antenne a alors lancé un concours de création de podcast pour stimuler l’écoute et la créativité des plus jeunes.
Une démarche saine, ludique et pédagogique
Alors que le comité scientifique sur la régulation de l’usage des écrans chez les enfants a rendu son rapport le 30 avril 2024, cette initiative s’inscrit dans la démarche globale engagée par Radio France pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes à l’écoute et à la compréhension par l’audio,
De plus, il veut permettre aux enfants de développer différentes compétences : apprendre à se concentrer, multiplier et recroiser ses sources pour garantir la véracité des faits historiques, utiliser ses connaissances pour rédiger une histoire (avec une introduction, un développement, des dialogues, une conclusion), développer sa créativité (en imaginant des ambiances sonores, des personnages), apprendre à travailler en équipe…
Parmi les 1 400 classes et 33 600 élèves inscrits, les Dromignons se sont investis à fond dans l’opération.
Un vrai travail collectif
Sylvain, le maître d’école, raconte leur joie et leur fierté lors des trois ateliers en direct pour apprendre les différentes phases de la réalisation d’un podcast : « leurs questions ont été sélectionnées et ils ont été cités à l’antenne : c’était la fiesta dans la classe ! » Il nous précise qu’ils ont bien capté (et su restituer !) l’esprit de la série et son ton humoristique. En présentant le résultat de leur travail devant une salle comble (plus du tiers de la population ! ), les écoliers en ont expliqué le déroulement : « Nous avons discuté pour choisir entre plusieurs personnages, et nous avons choisi le facteur Cheval, qui a construit le « Palais idéal ». Il a fallu rechercher des informations et nous avons écrit le texte tous ensemble. Pour les bruitages et les musiques, nous en avons choisi qui étaient gratuits, et nous en avons aussi réalisé nous-mêmes« . Là, ils ont pu compter sur François tout au long de ce « très joli projet » pour les accompagner dans l’enregistrement et le mélange des sons. Enthousiaste, il trouve la « démarche hyper pertinente » et constate qu’ils « ont tous bien participé dans ce gros travail collectif : ils sont hypercréatifs, très exigeants, font preuve d’une très belle écoute.«
Une classe lauréate sera désignée en juin ; elle participera à l’enregistrement et au mixage de son podcast avec Laure Grandbesançon dans les studios de la radio et verra son histoire intégrée au fil des Odyssées sur l’application Radio France et le site franceinter.fr !




La Dromothèque sert de studio d’enregistrement : textes et bruitages


En exclusivité : le poadcast ! (ci-dessous)
