
Sale temps, dimanche après-midi, pour la DROMothèque : le soleil n’encourageait guère à venir s’enfermer pour des séances de cinéma ! Qu’importe, même si comptait les spectateurs sur les doigts ( des deux mains, bien sûr), ces derniers ont apprécié les deux programmes proposés.
Pour tous les âges
Tout d’abord, les plus jeunes avaient droit à une sélection personnalisée comprenant films et dessins animés. Puis une sélection tous publics offrait un panorama sur l’histoire de la fabrique des émotions par le montage : du film muet au film musical. Pas moins de six œuvres étaient projetées, réalisées de 1901 à 2001, débutant par les premiers trucages, lointains précurseurs des effets spéciaux. Les plus anciens retrouvaient la magie du burlesque avec Buster Keaton, aux prises avec toute la police de New York, avant de redécouvrir des réalisation de Jean Vigo ou de Pierre Etaix, puis de passer aux films en couleurs.
Un anniversaire important !
Auparavant, il était rappelé que cette animation se déroulait 130 ans (et un jour), après la première projection cinématographique des Frères Lumière ! En effet, le 22 mars 1895, ces inventeurs au nom prédestiné projetaient « La sortie des ouvrières de l’usine Lumière« , tourné trois jours plus tôt avec un appareil breveté le mois précédent : le premier film, en 38 secondes … déjà un court-métrage ! Pour la première séance publique et payante, il faudra attendre le 28 décembre 1895, devant trente-trois spectateurs.



L’occasion était trop belle de fêter aussi le 130ème anniversaire du premier court-métrage !
