Le 25 décembre, après 17h30, « bipé » par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), le Caporal-Chef Loïc Presti s’est dirigé vers le Centre de Secours du Suran pour partir en intervention sur un « SAP » (Secours à personne).
A mi-chemin entre Drom et Ramasse, il a été surpris par des bovins qui ont traversé la route devant sa voiture ; il en a heurté un et a terminé sa course dans le fossé. Il a aussitôt prévenu le CS de son « indisponibilité » pour le secours à personne sur lequel il se rendait.
Rapidement sur les lieux, les gendarmes ont sécurisé l’arrivée des secours, vis à vis des bovins (que l’on entendait, tout proches) et effectué, sur le conducteur, un contrôle d’alcoolémie (qui s’est révélé négatif).
Souffrant du dos, le pompier de Drom a été pris en charge par les pompiers de Bourg et de Treffort (on notait aussi la présence de volontaires du Suran) pour être évacué vers l’hôpital. Il lui est prescrit une première semaine d’ITT et des examens complémentaires.
Ayant été informés que ce n’était pas la première fois que des vaches divaguaient dans le secteur, les gendarmes ont indiqué qu’ils « le savaient mais que le propriétaire ne répondait pas« . A la fin de l’intervention, l’officière de Gendarmerie a précisé qu’ « il n’y aurait pas de procédure de Gendarmerie ».
Suite à la réorganisation rapide du premier secours à personne, il reste à espérer que cet « incident » n’ait pas eu de conséquence fâcheuse.
Moment « particulier » pour les pompiers, quand ils doivent secourir l’un des leurs !
L’état du véhicule témoigne de l’impact ; on y retrouve des poils du bovin.
Nous remarquons dans ce cas là le manque d enquête de la gendarmerie. Il me semble que le propriétaire des bovins devrait être interrogé. Il semblerait que cet incident ne soit pas le premier…..
Faudra-t-il un accident encore plus grave pour avoir une réaction de notre gendarmerie ?