Dans le cadre de la partie pratique d’une formation, la commune a mis le bâtiment de la mairie à disposition du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Des volontaires de Bresse, Dombes, Bugey et Revermont
Onze stagiaires ont ainsi convergé vers Drom, tous sapeurs-pompiers volontaires venus des Centres de Secours (CS) de l’Albarine, Ambérieu en Bugey, Jujurieux, Mézeyriat, Meximieux, Neuville les Dames, Seillons et Trévoux, mais aussi des SLIS de Malafrataz et St Jean le Vieux (Services Locaux d’Incendie et de Secours, anciennement CPI, Corps de Première Intervention).
Encadrés par quatre formateurs et autant d’accompagnateurs, ils ont expérimenté sur le terrain, simultanément, les techniques de sauvetages de victimes et de mise en protection d’un incendie dans un bâtiment pour éviter sa propagation, au fil de pas moins de six manœuvres visant à les mettre en situation. Et, entre chaque, il convenait aussi de ranger tout le matériel, de gérer ses besoins physiologiques (faim, soif, repos, etc.) tout en se tenant toujours prêt à intervenir.
Une fois l’intervention terminée, il convient de ranger tout le matériel afin qu’il soit immédiatement opérationnel pour une nouvelle intervention
.