Dernier épisode de notre feuilleton annuel : après une grosse décennie de chantiers,
le calme se réinstalle enfin mi 2012 . . . mais les animations continuent de plus belle !
Le début de l’été marque la fin d’une douzaine d’années de gros chantiers ; imaginé en 2001 et commencé en 2007, l’aménagement du cœur de village voit terminer sa deuxième tranche de travaux, dans le respect de l’enveloppe budgétaire prévue. Sans attendre l’inauguration officielle, en novembre, la population l’arrose le 14 juillet. En un peu plus d’un siècle, le centre du village a été modifié six fois et plusieurs monuments déplacés plusieurs fois, telle la statue de la vierge, repeinte à neuf pour l’occasion, par une artiste locale.
Les élus installent les illuminations pour les fêtes de fin d’année : depuis cinq ans, ils ont optés pour des LED, occasionnant une consommation totale de moins d’un kilowatt. En décembre, une réunion publique présente l’état d’avancement du PLU (plan local d’urbanisme)
La compagnie de pompiers est équipée d’un pied de sirène, permettant d’alerter immédiatement chaque volontaire par l’intermédiaire d’un « bip ». Elu pendant 36 ans à Drom, dont 12 en tant que maire, Noël Larruat quitte ce monde début novembre. Le village se voit primé par la Route fleurie du Revermont pour la mise en valeur du patrimoine. La commune est aussi choisie par la DDT (Direction départementale des territoires) pour une rencontre conviviale de ses agents ( il parait que le maire essaye de profiter de la présence de ces 150 fonctionnaires pour faire avancer ses dossiers !)
Au lavoir, dans le cadre d’un chantier de réinsertion, un groupe de détenus commence des travaux de décaissement destinés à aménager une surface plane plus pratique pour les animations culturelles, tout en dégageant le bâtiment.
Culture tous azimuts
L’office de tourisme emmènent les familles dans un rendez-vous surprise sur les Conches, pour une balade agrémentée de ballades musicales, puis il rassemble les mélomanes lors d’un mémorable jeudi du Revermont. Fin août, on voit passer les colporteurs, distribuant contes et musique, mais récoltant aussi histoires et ragots pour les semer plus loin. Le choeur masculin Voidum investit l’église pour une laborieuse répétition . . . et pour le plaisir de tous ceux qui en profitent pour franchir les portes grandes ouvertes !
La fête de la science permet de bénéficier d’une conférence complètement déjantée mettant la physique quantique et la philosophie à la portée de tout un public hilare avec « Einstein, l’amour et la pizza » ; sous le principe « déconne et science », Damien Jayat, ingénieur devenu comédien, décortique l’atome (et Jerry) et les théories de Socrate et Platon. Avec Gaëlle, animatrice assistée d’un vidéaste, le village sert de décor et fournit des locaux pour le tournage de « Rabbit Zombie », une superproduction écrite et réalisée par les ados de l’espace jeunes. Pour leur quatrième sortie, un périple revermontois de 100 kilomètres, les Radieuses cumulent plus de 1 500 centimètres cubes, répartis sur 26 bolides de 30 à 90 ans. Après quatre années d’absence, le rallye du Suran revient dans la commune, mais dans l’autre sens : les concurrents arrivent des Conches et terminent l’épreuve spéciale à Drom.
La pluie s’invite pour St Thyrse, obligeant le concert à se rabattre du lavoir à la salle des fêtes, mais n’empêchant ni d’épuiser le stock de tartes avant le dimanche, ni à l’interminable corso de se dérouler avant moult animations, dont le retour du jeu culturel.
Le 8 décembre commence sous la neige avec le saucisson à l’ancienne de l’association Patrimoine ; il se poursuit à l’école où les anciens racontent des histoires à leurs successeurs avant une déambulation aux lampions dans le village. Pour terminer, tous se retrouvent autour du cidre chaud, des tartines de fromage et des crêpes du Sou des Ecoles.
Les Dromignons actifs
Neuf Dromignons investissent l’école de Sylvain Turpin et découvrent une petite nouvelle en charge de la cantine et de la garderie : Pascale Borget. Armés de gants et de sacs, ils se lancent dans une opération commando « nettoyons la nature » et récoltent 66 kilos de déchets.
Ils découvrent ensuite un moment d’histoire de leur pays : Jacky Ballet, ancien combattant en Algérie, se met à leur portée pour leur évoquer ce conflit, cinquante ans après le cessez le feu. Puis ils terminent l’année culturelle avec leur soirée théâtrale.
St Thyrse 2012 !
Octobre rose
.