Cette année, alors que 2022 est déjà bien entamée, notre feuilleton sera estival :
votre Dromoscope vous propose un petit voyage en arrière à travers les décennies précédentes.
Pour la St Valentin, l’association Patrimoine fête le cochon : pour cette troisième édition, 150 kilos de boudin, confectionné la veille, sont consommés sur place ou emportés.
La mairie va s’informatiser
Le conseil municipal donne un accord de principe pour abonner le secrétariat de mairie au service de gestion informatique du « SIEPR » (Syndicat Intercommunal d’Etudes de Projets et de Réalisations, ancêtre de la première communauté d’agglomération de Bourg en Bresse).
La projection de diapositives du comité de fleurissement propose deux heures d’images sur les réalisations de l’année (fleurissement local, travaux communaux, fête), sur le sous-sol de la vallée et l’évolution du village au fil du siècle, avant de découvrir une exposition sur la Charte du Revermont.
Le 29 février rend l’année bissextile et Drom monosexué : 24 dames quittent le village pour aller fêter Ste Agathe à Simandre.
Attractivité touristique
Patrimoine entreprend de gros travaux de bucheronnage et d’élagage au lavoir, sortant le site de l’ombre et valorisant les plus beaux arbres.
Cette même association équipe la place du village d’un panneau présentant Drom et sa vallée, ses chemins, sentiers et curiosités touristiques, historiques et géologiques.
Un cycliste funambule semble ainsi attiré par le lavoir : son vélo est retrouvé en équilibre sur un câble tendu à plusieurs mètres au dessus du sol . . . le premier jour d’avril !
« Le sous préfet aux champs »
Le Préfet Michel Festy s’inspire du poème d’Alphonse Daudet dans son allocution à l’école, choisie pour le lancement de la quinzaine de l’école publique. En effet, la classe unique de ce village de 149 habitants ne se contente pas que de l’enseignement traditionnel et démontre que l’on peut faire preuve de dynamisme en milieu rural même avec des moyens limités. On y pratique ainsi des activités diversifiées sportives ou culturelles (patin à roulettes, rugby, natation, musique, initiation à l’Anglais). Le représentant le l’Etat la qualifie alors de « porteur d’une belle image pour toute l’école publique ; l’école publique laisse place à l’initiative locale ».
C’est aussi l’occasion pour les écoliers de rendre hommage à leur institutrice, Danièle Perrin, présente ici depuis 1962 et qui effectuera bientôt sa dernière rentrée scolaire.
Une deuxième classe !
L’école double ensuite ses effectifs (écoliers et enseignants) pendant trois jours. Elle accueille ainsi 11 des 13 élèves de la classe unique de St Forgeot (Saône et Loire) et leur enseignante, Mme Roux qui constate « Ce sont deux classes de mentalités équivalentes« .
De son côté, la section de gymnastique volontaire termine sa saison par une séance commune avec la section de Ceyzériat.
Presse à scandales ?
Début juillet, suite à un acte de vandalisme visant une élue qui trouve son foin recouvert d’un produit toxique, l’article dans nos colonnes suscite plus de réactions que les faits eux-mêmes.
La « G.V. » (Gymnastique Volontaire) commence l’année avec quelques pâtisseries . . .
Travaux d’élargissement du passage de la salle des fêtes
Le temps des bons repas : la chasse . . .
La journée boudin de Patrimoine
Les dames fêtent Sainte Agathe …
. . . et les écoliers, Mardi Gras !
Patrimoine effectue d’importants travaux de nettoyage au lavoir . . .
. . . et installe un panneau d’informations touristiques
Encore un repas ? La poule au riz du Comité de Fleurissement !
Au matin du premier avril . . .
Lancement de la quinzaine de l’école publique, depuis l’école de Drom
Travaux : un bel enrobé
Une deuxième classe à Drom !
Les écoliers de Drom, promotion 1992/1992
.