« L’église est belle, mais ça ne sert à rien s’il n’y a pas l’Eucharistie ! » s’exclame Donatien Mbala, prêtre en charge de paroisses du Revermont depuis 2019. Arrivé sur le secteur à un moment difficile, il a dû composer avec les contraintes sanitaires empêchant ou réduisant l’exercice du culte ; pas simple de rencontrer ses paroissiens ! Mais après deux années qu’il qualifie « d’observation », il est passé à une phase « action », décidant d’officier dans toutes les églises de son territoire.
Pour la St Thyrse 2021, il avouait que Drom était la dernière église où il n’était pas encore venu mais que, désormais, il viendrait plus souvent, hors période d’hiver.
En effet « le prêtre célèbre la messe tous les jours, souvent seul« , indique-t-il. Alors le missionnaire a pris son bâton de pèlerin et propose un office chaque mercredi dans une église différente « même s’il y a très peu de monde !«
« Je vais sillonner toutes les églises du groupement ! « * annonce le desservant, soufflant au passage que d’autres innovations sont en cours : une nouvelle organisation du groupement, pour l’année prochaine, qu’il va soumettre au Conseil pastoral de paroisse.
L’église St Thyrse a donc accueilli une douzaine de fidèles (« le record jusqu’à présent« , se félicite Donatien), alors que le culte n’y était plus célébré que pour la fête patronale annuelle (plus les funérailles et les mariages) depuis 60 années, après la disparition du père Gringoz, qui officiait là un dimanche sur deux.
* : Plus de 20 villages pour le Père Donatien !
Le groupement paroissial de Villereversure est composé des paroisses de Villereversure, Drom, Ramasse, Bohas-Meyriat-Rignat, Chavannes-sur-Suran et Germagnat (Nivigne-et-Suran), Pouillat, Corveissiat, Grand-Corent, Jasseron, Meillonnas, Hautecourt-Romanèche, Bolozon, Cize, Simandre-sur-Suran, Treffort-Cuisiat et Pressiat (Val-Revermont).