Site historiquement fédérateur et intercommunal,
la colline des Conches avait accueilli
les 11èmes « Rencontres du Revermont »
sous l’égide de l’Association Touristique du Revermont
et de ses 36 communes.
Créée en 1959 autour des thèmes de la randonnée et du fleurissement, « l’ATR », Association Touristique du Revermont et de ses abords, a fédéré jusqu’à 36 communes avant l’avènement des communautés de communes.
Une association fédératrice et innovante
Si l’ATR est à l’origine de la première (et longtemps la seule) route fleurie de France (la Route fleurie du Revermont), on lui doit aussi la charte du Revermont, visant à protéger l’identité paysagère et urbanistique du massif, la charte de bon usage des sentiers, la première opération de restructuration artisanale et commerciale (ORAC) du département, et la seule charte d’écologie rurale de France, ayant permis de mobiliser des financements pour la restauration et la promotion du patrimoine et de l’identité du Revermont. Elle s’est aussi vu confier la démarche Natura 2000 dans son secteur, et l’animation du site des gorges de l’Ain et des pelouses sèches du Revermont.
Anniversaire aux Conches
En 1989, sous l’impulsion de son charismatique président René Amsellem, l’association avait organisé son 30ème anniversaire aux Conches avec, au programme, messe de St Hubert (avec les cors de chasse du Rallye au Bois de St Etienne du Bois), randonnées pédestres, équestres et VTT, restaurant de plein air, animations musicales et spectacle folklorique, jeux divers et promotions du Revermont, de ses associations, sa cuture, son patrimoine et ses produits.
Des rencontres annuelles
Par la suite, des rencontres annuelles ont été organisées sur tout le territoire, de Coligny à Pont d’Ain, de Jasseron à Corveissiat. En juin 2001, les 11èmes rencontres sont remontées sur le site des Conches. Randonnées et marché bio ont été perturbées par la pluie, mais une multitude de chapiteaux étaient les bienvenus pour les animations, la buvette et le repas.
A quelques jours du centenaire de la « loi de 1901 », une exposition présentait quelques-unes des huit cents associations réparties sur les 36 communes de l’ATR.
Entre jongleurs, musiciens et échassiers, le visiteur pouvait profiter d’un spectacle non-stop; mais aussi de jeux, d’informations et de conseils sur les énergies renouvelables, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.
Au carrefour des territoires
Aux confins de Ramasse, Drom et Jasseron, le site semble avoir une histoire vouée aux rassemblements entre les territoires. Vers 1975, la » Route des Crêtes » est créée, reliant le relais de télévision à la chapelle, avec une convention entre les trois communes, plus Ceyzériat et la ville de Bourg. Plus tard, le lieu se retrouve encore à la limite de trois communautés de communes (La Vallière, Treffort en Revermont et Bourg en Bresse agglomération).
Vers 1096, 39 seigneurs, chevaliers ou gentilshommes, bressans, bugistes et comtois, s’y retrouvent. Se ralliant à Bérard de Chatillon, évêque de Macon, ils partent avec lui à la première croisade en Terre Sainte au côté de Godefroid de Bouillon. Oubliant leurs différends, ils allaient unir leurs efforts pour une cause commune.
900 ans après, les rencontres du Revermont, pendant la semaine de l’environnement, se voulaient être le point de départ d’une nouvelle réflexion intercommunale (ou intercommunautaire et, pourquoi pas, départementale ?) pour la gestion de ce site en matière de voirie et d’environnement . . .
.