Prise au piège !

  Nicolas, apiculteur à Drom, est aussi fin connaisseur d'insectes, dont une autre catégorie d'hyménoptères : les guêpes. Ces dernières meurent à la fin de l'été, seules les reines hivernent pour, au printemps, devenir les fondatrices de nouvelles colonies. Fécondées en automne, elles construisent un nid pour y accueillir leurs œufs et élever les larves. Devenues de nouvelles guêpes, ces dernières agrandissent le nid et la reine ne s’occupe plus que de la ponte.

   Nicolas insiste donc sur le fait qu'il est nécessaire de les éliminer dès maintenant pour éviter la prolifération de nids en été. La concurrence étant violente pour choisir le meilleur endroit pour établir leur nid, il estime qu'une sur sur cinq ou six y parvient. Aussi, chaque fois que quelques unes sont éliminées dès les beaux jours, c'est un nid de plusieurs milliers d'individus qui est évité en été !

  Pour construire un piège à guêpe, laisser du sucre en morceaux dans une bouteille en plastique où l'on aura, soit établi un ou deux trous taillés en étoile au cutter, soit coupé le haut pour le retourner sur la partie basse !

Un concept simple !