Avec le retour des beaux jours (et en des temps meilleurs), moult animations sont proposées,
et le village est aussi le théâtre de chantiers de toutes tailles.
Au printemps, l’association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes (ARCMA) mets les bouchées doubles pour l’exposition /bourse d’échanges, avec deux thèmes (les marques Terrot et Energic) et un premier prix au choix pour la tombola : une Citroën Dyane de 1968 ou un tracteur Farmal Cub de 1965.
ADL 01, association de réinsertion, se voit confier le nettoyage de la butte de la place Docteur Gaillard : après l’arrachage et l’évacuation de souches, le sol est préparé pour un aménagement floral.
Les fenêtre du logement de la mairie sont toutes changées, dans le cadre d’un programme d’amélioration de sa performance énergétique. C’est aussi l’occasion de rafraichir tout la bâtiment avec un bon coup de pinceau sur toutes ses menuiseries extérieures, ternies par les années.
Pour finir l’année solaire, la cour se transforme en station balnéaire avec moules frites pour tout le monde ! De leur côté, les aînés du club de l’Age d’Or s’évadent pour une journée triathlon multimodal : voiture, bateau, vélo rail.
Au pain (frais) et à l’eau !
Après 52 années de pain presque quotidien, et l’équivalent de plus de six tours du monde dans la vallée, Robert Kollefrath, le boulanger, arrête ses tournées tri hebdomadaires. Le service est repris par Dimitri Dunand, établi à Dhuys.
La trancheuse est de retour au village : il convient de remplacer la canalisation principale d’eau potable qui alimente la commune depuis son raccordement au réseau depuis seulement 54 ans.
Dans l’été, un incident sérieux à la station de pompage de Conflans interromps l’alimentation du réservoir desservant seize commune. Pour retarder la coupure prévisible, les pompiers sont réquisitionnés pour fournir de l’eau de l’ancien réservoir de Drom aux troupeaux.
Animations à foison
La saison culturelle débute avec la 4e Université Populaire du Revermont. Au programme, une balade-conférence, puis trois conférences dont une pour lancer l’année Rousseau à l’occasion du tricentenaire de la naissance du personnage, issu du siècle des lumières, mais précurseur des grands débats du siècle suivant. L’animation se termine avec du jazz au lavoir.
Plus tard, ce sont les petits cavaliers du théâtre qui investissent le village. Ecoliers de Simandre et de Jasseron ont étudié le spectacle vivant et, se déplaçant en roulotte, jouent les saltimbanques en Revermont ; ils se produisent quasiment à guichet fermé dans la cour de l’école.
Retour au lavoir pour les 3e jeudis du Revermont avec un concert rock qui déchaîne les foules, puis le village accueille le premier passage de la Voie des Colporteurs : les troubadours arrêtent leurs ânes quelques instants pour échanger chants, contes et histoires.
Pour la St Thyrse, le lavoir est encore investi pour un concert, cette fois aux accents blues/rock/country/jazz.
Des mammifères volants
Le clocher et la charpente de l’église reçoivent les agents des services du recensement . . . des chauves-souris ! Mais, si l’on repère leur présence, le lieu ne semble leur servir que de passage alors qu’il présente tous les avantages pour accueillir ces chiroptères protégés.
Quelques rappels des concerts ?
* * *
* * *
* * *