"Bourg en Bresse destinations", l'Office de Tourisme du bassin de vie de Bourg en Bresse, propose tout l'été des animations et des visites à la découverte des pépites du territoire. La colline des Conches a ainsi accueilli une douzaine de visiteurs, au départ de Ramasse, sous la conduite de Denise Robinot, agent de l'office.

Avec des guides locaux

  Accompagnés par Jean-Pierre Borget, adjoint au maire, et Philippe Dosne, président des "Amis de Notre Dame des Conches et du patrimoine de Ramasse", ils sont partis à l'assaut de la "Sainte colline" pour en découvrir les paysages et l'histoire, dans une randonnée entrecoupée de commentaires et explications.

  Tout au sommet, une pause avec Daniel Brochier, à Saint Julien permettait de découvrir cet ancien village et son église, disparus au XVIème siècle, puis retrouvés en 1938 par l'abbé Gringoz, ermite des Conches et historien local. Un peu plus loin, c'est la chapelle des Conches qui faisait l'objet d'un résumé de 18 siècles de christianisme sur ce promontoire revermontois en bordure de Bresse.

Arrêt à St Julien sur Roche, ancien village disparu, puis retrouvé.

Pause bien méritée pendant l'ascension, sur le "chemin du curé".

A Notre Dame des Conches, explications et rafraîchissements

Denise Robinot détaille le programme des prochaines visites . . .

. . . que chacun s'empresse de noter !

(Merci à Philippe Dosne pour les trois premières photos)