St Thyrse 2017 DROM 02

  La fête du village de Drom est toujours célébrée le dernier week-end de septembre mais, à cause du Rallye du Suran, elle a été reportée d’une semaine. Et, bonne chose en ce premier dimanche d’Octobre, le soleil était au rendez-vous.
  Tout a commencé samedi matin avec la vente des tartes par les pompiers ; il y en a eu 600 : à l’oignon, au fromage, à la crème, praline et chocolat. Elles sont renommées parait-il : les corps de pompiers des environs n’hésitent pas venir s’en procurer, ainsi que les habitants des communes limitrophes.
  Le soir venu, la pluie menaçante a obligé les organisateurs à accueillir à la salle des fêtes le concert donné par TIAB, une équipe de jeunes dont deux de Drom. Ils ont interprété des chansons de variétés françaises et internationales.
  Dimanche, dès 15 h 30, les habitants, rejoints par des personnes extérieures au village, se présentaient pour voir passer le défilé des chars. Menant le cortège, la Banda Los Bricolos de Marboz, a démarré l’ambiance musicale, emmenant pour un grand tour du village, les Dromignons, char des écoliers sur la Préhistoire, les Quatre saisons du fleurissement, Ze Drom 6 Teen’s avec les ados, Allo Drom.com J’écoute, par des particuliers. D’un décor sobre mais réaliste, le Chantier de l’association du Patrimoine était suivi par les Nonettes et les Gendarmes, deux couples d’agriculteurs, sans oublier les vieux véhicules de l’ARCMA.
  L’arrivée place de l’église a permis à tout ce monde de se restaurer avec les crêpes du club des anciens, la buvette du Sou des Ecoles, les dernières tartes des Pompiers, recettes au profit des associations. Les enfants n’ont pas été en reste, profitant de la structure gonflable de la municipalité.
  Ce fut une très belle fête de village, champêtre, joyeuse et toute simple où tous semblaient apprécier les bons moments passés à échanger en famille, entre amis. Elle a de nouveau attiré un large public cette année encore ; et certains Dromniers ont déjà la tête dans l’édition de l’an prochain, parait-il !

  Si c’est aussi sympa, pourquoi pas !

St Thyrse 2017 DROM 01

Premiers habitants de la vallée : les Dro Magnons

St Thyrse 2017 DROM 02

St Thyrse 2017 DROM 03

(le chef de la tribu, un Homo Sylvanius)

St Thyrse 2017 DROM 04

St Thyrse 2017 DROM 05

Le char de Patrimoine est en plein chantier

St Thyrse 2017 DROM 06

St Thyrse 2017 DROM 07

C'est toujours la fête chez les Drom 6 teens !

St Thyrse 2017 DROM 09

St Thyrse 2017 DROM 10

Séquence bronzage à la plage . . .

St Thyrse 2017 DROM 11

. . . mais la patrouille veillent au respect des convenances !

 

St Thyrse 2017 DROM 12

Un nouvel opérateur anticipe l'arrivée de la fibre optique et installe sa plateforme de choc dans la vallée : Drom.com !

St Thyrse 2017 DROM 13

St Thyrse 2017 DROM 14

La fête se poursuit pour petits et grands

St Thyrse 2017 DROM 15

(la Banda Los Bricolos entretient l'ambiance ! )

(Un grand merci à Monique LENOBLE, correspondante de presse à Meillonnas, pour le compte-rendu,

et à Sousanna AVIET et Alice BROCHIER pour les photos)