Accident routier à La Livette

Accident routier à La Livette (mai 2014 - photo d'archives)

   Convoquée conjointement par le Sergent Aviet, chef de corps, et les co-présidents Anthony Poncet et Jérôme Terraillon, l’assemblée générale des pompiers retraçait l’activité du corps de première intervention (« CPI »), mais aussi la vie de l’amicale pour l’année écoulée. Le rapport recensait ainsi 9 interventions : 7 "AVP" (accidents sur la voie publique), 1 "SAP" (secours à personne) et 1 "OD" (opération diverse). Il était aussi rappelé le détail des formations suivies par les volontaires, et des manœuvres réalisées, sur des thèmes précis (secourisme, accident de la route, incendie, utilisation du matériel (lot de sauvetage), etc.), dont une, commune avec le centre de secours du Suran. Par ailleurs, le chef de corps a aussi organisé une animation périscolaire où les Dromignons ont pu découvrir le secourisme, sa nécessité et ses bases.

DSC_0178a DSC_0176a

Quinze décennies de volontariat

   Du côté de l’amicale, il était procédé au changement de secrétaire : devant prochainement quitter la commune, Benoit Chetcuti passait ainsi le relais à Daniel Brochier. Quant au trésorier, Michel Guillot, il présentait des finances permettant d’envisager sereinement 2015, année où l’institution fêtera, en grandes pompes, son cent cinquantième anniversaire !

   En effet, dans la nuit du 8 au 9 décembre 1864, un événement mettait le feu aux poudres : un terrible incendie qui conduisait population et municipalité à se doter de matériel et d’une unité de secours, en tout juste six mois. Deux animations sont alors prévues en 2015 pour mettre dignement la petite compagnie sous les feux de la rampe. Dans un premier temps, la rencontre amicale des anciens pompiers du secteur sera organisée à Drom (une vingtaine d’entre eux ont été volontaires à Drom). Puis l’amicale va « allumer le feu » pour la fête patronale des 26 et 27 septembre avec un programme annoncé à grande échelle, mais encore en cours d’élaboration : brûlant d’impatience, le Dromoscope n’a pu obtenir aucun tuyau (« y’a pas l’feu » lui a-t-on répondu) !

Manoeuvre secours routier

Manoeuvre secours routier

Manoeuvres CPI CS (40b)

Manoeuvre incendie

Le Drapeau des Pompiers de Drom a eu 60 ans le 11 novembre 2014

Le Drapeau des Pompiers de Drom a eu 60 ans le 11 novembre 2014