Les écoliers ont flashé sur le travail de Jean Paul Maître

   Initiation à la photographie pour les Dromignons, avec l'intervention de Jorges Alves et Jean Paul Maîtremembres du CROP (Collectif Revermont Objectif Photo).

Une histoire déjà ancienne

   Dans un premier temps, Jorge s'est attaché à leur expliquer le principe de la "camera obscura", la chambre noire pour capturer une image, déjà connue à Pompéi, puis utilisée par Léonard de Vinci avant que Nicéphore Niepce ne fixe la première image sur une plaque, en 1827, près de Chalon sur Saône. Il faut alors trois jours de pose ! Plus tard, Nadar réduira ce temps à 30 minutes et tirera de nombreux portraits de ses contemporains (Baudelaire, Balzac).
  S'inspirant du cinéma, nouvelle invention qui reproduit de l'image animée, la photo se met au film dans les années 1920 ; les appareils diminuent en taille. Plus tard, l'argentique cède la place au numérique. Ne connaissant, pour beaucoup, que le téléphone portable pour prendre des photos, les écoliers n'étaient pas au bout de leurs découvertes !

Du très petit et du très rapide

  En effet, dans un deuxième temps, Jean-Paul a développé en leur faisant découvrir les possibilités offertes par le matériel actuel. Ils se sont alors passionnés pour l'infiniment petit avec des (très) gros plans d'insectes ou de petits animaux ; mais aussi pour l'infiniment rapide avec un travail sur des gouttes d'eau projetées. Objectif atteint : une pause scientifique et artistique qui n'a pas manqué d'impressionner les Dromignons !

Réactions et questions fusent !

Focus sur les insectes

(Merci à Jorge ALVES pour les photos)