Tony et Serge ont rendu leur tablier, mais aussi leurs bottes et leurs gants de caoutchouc. En effet, depuis les élections municipales de 2008, ces deux élus étaient en charge de l’assainissement collectif. Pendant six années consécutives, ils ont alors assuré une surveillance presque quotidienne de la station d’épuration : les mardis, jeudis et samedis pour Tony, et les dimanches pour Serge. Chaque visite occasionnant des relevés des critères de fonctionnement, mais aussi des opérations de maintenance et de réglages, voire des interventions nécessitant parfois un appel à une assistance. A l’affût des événements extérieurs, Tony veillait de plus, à parer à toute conséquence d’un coup de foudre, d’une coupure de courant ou d’une période de gel. Il était encore présent chaque semaine avec le cantonnier, et lors des opérations de vidanges des boues. Ainsi, chaque contrôle, bilan ou mesure effectué par le service de l’environnement (instance départementale) indiquait un fonctionnement correct et mentionnait immanquablement : « station très bien entretenue ».
Non candidats pour un nouveau mandat, Tony et Serge ont veillé à restituer cet équipement dans un état impeccable et l’ont nettoyé de fond en comble lors de leur dernière prestation.
Leurs souvenirs les moins agréables de « Cacaland » ? Les protections féminines et les préservatifs jetés dans les toilettes et bloquant pompes ou autres vannes ! Tony insiste alors sur une règle simple : « A l’exception du papier de toilette, si quelque chose n’est pas passé par la bouche, alors il ne doit pas passer par le WC ! ».