« Contraints et forcés » : le passage à la semaine des 4 jours

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La crise sanitaire et les contraintes qu’elle a entraînées ont quelque peu fait oublier un autre sujet dans l’air du temps :
les rythmes scolaires. Rencontre avec le maire et l’instituteur.

La fin des « TAP »

   Depuis 2013 et l’instauration des « TAP », temps d’activités périscolaires à la charge des collectivités, « on a fait avec ce qu’on avait (associations, intervenants bénévoles)« , indique Yves Guillemot, maire, « certains sont beaucoup venus ; il devient difficile de trouver des intervenants nouveaux et variés » précise Sylvain Turpin, l’enseignant. « Il faudrait professionnaliser les TAP en embauchant du personnel qualifié, mais on ne nous met pas les moyens en face … comme dans beaucoup de domaines, d’ailleurs !  » renchérit le maire.

   Pour Yves, la décision a donc été prise pour des raisons pratiques : « en matière d’éducation, d’épanouissement et de rythmes, c’est surement pas le mieux, mais on ne peut pas tenir avec les coûts que les activités périscolaires engendrent ». Sylvain confirme : « cinq matinées de classe, c’est génial : le rythme est régulier sur la semaine, pas cassé ; on a l’impression de faire plus de choses et, comme l’après-midi se termine tôt, les enfants ne sont pas fatigués. »

Moins de jours, mais plus longs

   Pourtant, « les TAP ont permis aux enfants de découvrir plein de choses dans des domaines variés ; c’est ce qu’on faisait déjà avant, pour sortir du registre purement scolaire« , rappelle Yves. Mais, tout autour, beaucoup d’autres écoles sont déjà passées à la semaine à quatre jours, ce qui rend les échanges difficiles entre les établissements, surtout quand ils sont liés par une convention, comme c’est le cas avec Jasseron.

   « Nous étions alors contraints et forcés » se désole l’édile, « on aurait continué si on avait pu« . L’enseignant rappelle « on est les derniers à ne pas être à quatre jours » (il ne reste que Simandre et Bourg) ; il note aussi qu’ici, beaucoup d’enfants pouvaient rentrer chez eux et ne participaient aux TAP que lors des activités qui les intéressaient. Le conseil a alors suivi l’avis des parents du moment : consultés, ils se sont prononcés majoritairement pour un passage à la semaine de quatre jours.

   A la rentrée 2020/2021, les cours auront donc lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Le maître d’école conclue que « peut-être que, dans deux ou trois ans, on rechangera dans l’autre sens ! «