Cinéma rural : (presque) mieux qu’en ville !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Cinéma rural à DROM 02

   La 12ème saison de cinéma a débuté à Drom sous le signe de l’innovation. Le passage au numérique apportant non seulement un niveau de qualité (d’image et de son) équivalent aux salles professionnelles, mais aussi une programmation au plus près de l’actualité cinématographique, avec projection des bandes annonces des prochains films. Depuis 30 ans, l’association Cinéma rural itinérant Bresse Revermont diffuse ainsi 14 films par an sur les 16 communes de son secteur. Après une période moins « attractive » due au fait que les films ne sont désormais plus diffusés que sous format numérique, le public semble revenir devant le grand écran des petites communes. A Drom, la même équipe de bénévoles continue après un léger remaniement (deux départs et une arrivée) : Marie-Thérèse Genin, Isabelle Poncet, Martine Vicard, Maud Brochard, Jean-François Jagu et Daniel Brochier se chargent de l’organisation de ces soirées ciné (affichage, logistique, projection).

   Le tarif est toujours de 3 € (1,5 € pour les moins de 12 ans) et chaque ticket permet de participer au tirage au sort pour gagner une place gratuite ou l’affiche du film.Logo cinéma

A l’affiche

   Le 13 octobre, à 19 h 30, « Opération casse-noisette » (dessin animé sorti le 06 août 2014 ; durée, 1 h 26)

Affiche Casse Noisette

  Surly est un écureuil malin et ingénieux. A peine débarqué en ville, il repère un magasin de noix avec un stock suffisant pour nourrir tous les animaux de la forêt pendant l’hiver. Mais pour pénétrer cette forteresse, il va avoir besoin d’aide. Assisté de ses amis, il va mettre au point un plan rocambolesque pour organiser le vol du siècle. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…


Opération Casse-noisette
Opération Casse-noisette Bande-annonce VF

   Le 3 novembre, « Brèves de comptoir » (sorti le 24 septembre dernier ; durée 1 h 40)
Affiche Brèves de comptoir

   Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.

 
Brèves de comptoir
Brèves de comptoir Teaser VF

Le 24 novembre « Tu veux ou tu veux pas » (sorti le 1er octobre 2014 ; durée 1 h 28).Affiche Tu veux ou tu veux pas

   Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant… conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu’il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve…


Tu veux ou tu veux pas
Tu veux ou tu veux pas Bande-annonce VF

   Le 15 décembre, à 19 h 30, Le grimoire d’Arkandias, sortie le 22 octobre, 1 h 32)

Affiche Le Grimoire d'Arkandias

   Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d’une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d’une bague d’invisibilité. Avec l’aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l’invisibilité…Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider.

 
Le Grimoire d’Arkandias
Le Grimoire d’Arkandias Bande-annonce VF

Le 26 janvier, « Samba » (sortie programmée le 15 octobre 2014 ; durée 1 h 58).

Affiche Samba

   Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

 
Samba
Samba Bande-annonce VF

Cinéma rural à DROM 01
Une partie de l’équipe locale.

Laisser un commentaire