Réseau d'assainisement : tout (ou presque) dans la roche

Continuons nos pérégrinations dans les dernières années en zéro : retour sur la dernière année d’un millénaire : la mythique 2 000 !

   Entre la fondue du sou des écoles et le boudin de Patrimoine (11ème édition), Drom accueille, pour la deuxième fois, le Critérium Départemental du jeune Vététiste, où les épreuves sont multiples entre randonnée d’orientation, observation de l’environnement, tests mécanique, tests nature et exercice de trial dans les anciennes carrières. Février sera sous le signe de l’environnement en commençant par la distribution du guide du tri, d’abord le 14 à l’école, puis le 17 dans tous les foyers. Le 21, à raison de vingt mètres à l’heure, la trancheuse, seul outil capable de travailler le sol de Drom, commence le chantier du siècle pour le village : le réseau d’assainissement collectif, en gestation depuis plusieurs années. Le 23 sont installées les bennes du Point d’Apport Volontaire.

   En mars, le cours de la Gymnastique Volontaire est interrompu par une intrusion des Dalton, heureusement maîtrisés par Lucky Luke et Rantanplan : plus de rire que de mal pour ce mardi gras ! Un arrêté préfectoral mets le maire en demeure de fermer la décharge municipale et d’engager des travaux de réhabilitation : il conviendra désormais de faire une demande en mairie pour déposer des inertes.

   13 de Ramasse et 13 de Drom : égalité pour les classards de la vallée qui fêtent les 0 et les 5 en terrain neutre : à Jasseron. A l’école, les enfants s’investissent dans la semaine nationale d’éducation contre le racisme. Pour bien comprendre la nécessité du tri des déchets, ses modalités et ses conséquences, une réunion publique est organisée avec les agents de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER).

A l'école : civisme, sport et musique

   Exceptionnellement, le grand prix cycliste de la route fleurie du Revermont, pour sa 5ème édition,  ne passe pas par Drom en raison des travaux d’assainissement. Mais le chantier n’empêche pas l’organisation de la cinquième exposition / bourse de mécaniques anciennes, sous le thème des sportives à moteur Renault.

   Mai commence mal pour chez les Poncet : partie à la recherche de muguet, la famille rentre bredouille : elle n’a trouvé que des morilles géantes, et renouvelle sa mésaventure l’après-midi : les six plus grosses totalisent 1,950 kilo ! A St Etienne du Bois, les pompiers de Drom remportent le challenge du nombre au parcours sportif. Les écoliers s’initient à l’escalade en attaquant à la roche de Cuiron : encadrés pendant plusieurs semaines par un professionnel, baudriers, cordes et mousquetons n’ont plus de secrets pour eux.

Les tambours du DROMX

   Des explosions sont entendues dans le village : les explosifs ont pris le relais de la trancheuse là où sa profondeur d’attaque est insuffisante. Alors qu’ils travaillent depuis le début de l’année avec Aline Perrot, musicienne intervenante de la communauté de communes (qui ne s’appelait pas encore Aline Joannon ! ), les écoliers sont prêts pour leur spectacle intercommunal : toute la vallée (ou presque ! ) se déplace à Treffort pour acclamer les tambours du Dromx et leurs instruments autant improbables qu’efficaces : fûts d’huile, vélosonette, tonneauphone, improvisarium et gratophone. C’est à Treffort que se déplace aussi l’ARCMA (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes) qui organise sa première montée historique des S.

   Juin se termine avec la concrétisation d’un projet en gestation depuis huit ans : le sentier karstique "Les Chemins de l'Eau" , fruit d’une collaboration entre la commune, l’association Patrimoine, le Comité Départemental de Spéléologie, l’Université Lyon I et rendu possible grâce à la Charte d’Ecologie Rurale signée entre l’Association Touristique du Revermont ("ATR"), le département, la région et l’Etat.

Le Critérium départemental du jeune vététiste est de retour à Drom

11ème édition du boudin de Patrimoine

Lundi 21 février 2000 : les premiers mètres du réseau de collecte des eaux usées

Plusieurs trancheuses déclarent forfait dans la roche dure de Drom

Le poste de refoulement

Lundi 21 février : trois nouvelles colonnes de tri vienne s'ajouter à la benne à verre.

10 jours plus tôt, les écoliers ont été les premiers sensibilisés au geste du tri des déchets

Mardi gras à la Gymnastique Volontaire

Les panneaux du sentier karstique sont livrés : Patrimoine va s'atteler à préparer le terrain et les installer pendant plusieurs mois

Nettoyage du lapiaz au bois de Fay

Les classes en 0 ... et en 5 !

Semaine nationale d'éducation contre le racisme : les écoliers répondent présent !

Réunion publique su le tri des déchets : pourquoi et comment (aspects légal, technique et financier), avec les agents de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER)

7ème exposition / bourse d'échanges de mécaniques anciennes . . .

. . . les sportives à moteur Renault.

 

Les pompiers ont rapporté des coupes du parcours sportif !

 

Pas de chance chez les Poncet pour le 1er mai : pas un seul brin de muguet ( que deux kilos de morilles géantes)

 

Cours d'escalade pour les écoliers : théorie . . .

 

. . . et pratique !

 

Baudriers, cordes et mousquetons n'ont plus de secrets.

 

Toujours plus haut.

Quand la trancheuse ne suffit plus . . .

. . . la foreuse prépare l'attaque à l'explosif !

Les TAMBOURS du DROMX, en tournée internationale à Treffort

Fûts d'huile, et autres instruments

Déjà  avec la collaboration de Aline et Didier, intervenants musicaux de la CCTER . . . 

. . . et sous la direction de Catherine, la Maîtresse !

Assemblée générale de la Gymnastique Volontaire : des modifications au bureau

Sortie annuelle des écoliers : course d'orientation au programme

Inauguration du sentier karstique

 

Fin d'année scolaire : un pique-nique avec toutes les familles ... et des cadeaux pour Laurianne et Rémi qui partent en 6ème

 

Voyage d'étude à Bruxelles pour les élus de la CCTER

 

Les Cavets visitent la Commission Européenne

 

Les Maires du Revermont découvrent les rouages de l'institution

 

(L'occasion aussi d'une rapide visite de la ville)

.