A l’automne dernier, on a pu apercevoir une curieuse caravane bariolée à Drom et dans ses environs. Il s’agissait, en fait, d’un « sténopé », une sorte d’appareil photo géant, utilisé par Christelle Fillod et Janice Wimmer dans le cadre d’une résidence artistique sur le territoire de la communauté d’agglomération (CA3B). Les deux artistes ont ainsi réalisé des photographies et des dessins de paysages. Elles ont aussi utilisé leur installation pour expliquer aux Dromignons le mystère de la chambre noire et faire découvrir comment une scène réelle devient une photographie.

Images . . . et son !

   Conjointement à ce travail, et accompagnés par Aline, Didier et François, les musiciens intervenants de la CA3B, Les Dromignons ont abordé une approche de l’enregistrement et du traitement de sons en essayant d’adopter un vocabulaire identique à celui de la photographie, et en traitant leurs enregistrements avec un logiciel. Laissant alors libre court à leur imagination, ils ont réalisé un travail d’analyse visuelle et auditive, de choix de photos et d’assemblage de sons.

   Les œuvres des plasticiennes et celles de Dromignons seront alors présentées dans une exposition à la salle polyvalente, du 15 février au 04 mars. De plus, cinq visionneuses seront installées dans le village.

(Merci à Christophe THIEUX pour les photos)