Pause avec les dirigeants de la CUMA pour les distillateurs du jour

  Depuis quelques années, la CUMA de distillation de Drom (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) a fusionné avec celle de Treffort, permettant de maintenir cette activité. Créée en 1949, la coopérative de Treffort possède plusieurs alambics et ses sociétaires distillent à Drom et à Cuisiat.

  Pendant deux journées, la « distillerie » a donc vu passer deux exploitants qui ont redonné vie à l’alambic, son chaudron de cuivre et son serpentin. Cette année, elle a aussi accueilli les contrôleurs des douanes, venus vérifier la bonne conformité de cette opération très réglementée. Puis c’est Thierry Curnillon et Jean Musy, respectivement président et trésorier de la structure, qui sont passé rendre visite aux frères Massard, en pleine activité : l’occasion de partager un petit casse-croûte dans une ambiance conviviale ! Soucieux de faire perdurer cette tradition et transmettre ce savoir, ils souhaitent voir arriver de nouveaux membres et rappellent que chacun a le droit de venir distiller pour optimiser sa récolte de fruits.

(Contact : 06.65.04.13.56  thierrycurnillon@yahoo.fr)

  Enfin, les Dromignons sont aussi passés découvrir ces étranges alchimistes qui leur ont expliqué les principes et les secrets de cet art ancestral.

Bernard à fait chauffer la cuve . . . et préparé le casse-croûte !

Visite des Dromignons

Les Dromignons percent les mystères de la distillation

(re) voir aussi les éditions 2014 et 2016 !

(Merci à Thierry CURNILLON pour les photos 4 à 7 )