Démontée, nettoyée, "restaurée", réinstallée : une nouvelle vie pour la cloche de l'école de Drom !

 

   Actuellement objet de travaux d’amélioration, le bâtiment qui abrite la mairie et l’école a été mis en service en 1886. Initialement envisagée comme école des filles, pour compléter l’école en place, construite en 1840 (actuelle salle polyvalente), c’est finalement l’école des garçons. En 1904, elle devient classe mixte pour les grands, alors que la classe enfantine se déroule dans l’ancien bâtiment, puis classe unique en 1925.

   On y accède alors par la rue Hector Caillat, côté Est, où une porte dessert le couloir (actuellement la porte du fonds du secrétariat de mairie). Au-dessus, une cloche est installée, que plus personne ne se souvient avoir entendu.

Recyclage et économie d’énergie.

   Les travaux de de rénovation des locaux ont alors été l’occasion de la remettre en service ! Démontée, nettoyée, son joug laisse apparaître un nom : Brun (charron à Drom) et une date : 1937 (date de sa fabrication ou d’une réparation ? ). Aidé de deux élus, le maire a donc procédé à sa réinstallation au-dessus de la porte actuelle de l’école, dans la cour de récréation, côté Ouest. Encore un bel exemple de développement durable : recyclage, circuit court et économie d’énergie, mais aussi respect et valorisation du patrimoine local, des valeurs que promeuvent les Dromignons dans leur établissement labellisé Eco école.

Le maire procède personnellement aux premiers essais . . .

On aperçoit la cloche à son emplacement initial, sous le toit, côté Est.