Annie Porrin, l’art et la manière

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   Pour la deuxième année consécutive, lors du spectacle de l’école, les spectateurs ont aussi pu apprécier les talents picturaux des Dromignons. En effet, depuis déjà quatre ans, ces derniers suivent une animation ” peinture ” pendant leurs ” TAP ” (temps d’activités périscolaires), et il convenait de présenter leurs œuvres !

   Il parait tout aussi légitime d’évoquer celle qui insuffle bénévolement le goût, les connaissances et les techniques à ces Van Gogh en herbe : rencontre avec Annie Porrin.

Des prédispositions,et une solide formation

   Cette ancienne infirmière a toujours dessiné, depuis l’âge de huit ans, ce qui était peut-être inscrit dans ses gènes : sa mère et un cousin maniaient déjà bien le crayon. Et surtout un oncle, artiste peintre qui lui a fait découvrir la peinture, dans l’atelier duquel elle peint son premier tableau, à neuf ans. Elle décroche d’ailleurs un prix de dessin à l’école primaire, quand d’autres se distinguent en français ou en calcul. Puis la vie s’est écoulée, mais elle a décidé de reprendre les pinceaux à la retraite. Alors, un an avant l’échéance, Annie prend des cours de dessin à Simandre, intègre les bases de l’aquarelle. Puis elle participe pendant sept ans à un atelier peinture à Revonnas. Là, Jacques Flacher, puis Martin Laquet, artistes lyonnais disciples de Jacques Truphémus, lui enseignent les méthodes pour saisir des sujets sur le vif : paysages ou natures mortes. Et, depuis six ans, elle s’adonne à la peinture en solitaire dans son village de Ramasse, élargit ses expérience avec la peinture à l’huile, s’oriente plus vers l’impressionnisme.

La passion de transmettre

   Dans le village voisin, une amie lui explique que les ” TAP ” proposent moult activités diverses, grâce à des bénévoles, et lui demande si elle voudrait participer. C’est ainsi que la Ramacharde vient gracieusement chaque semaine transmettre son art aux Dromignons. Perfectionniste, elle peaufine ses connaissances puisqu’elle ne se contente pas de les faire travailler sur les couleurs : elle leur fait aussi découvrir des peintres référents et se diversifie vers des artistes plus modernes, plus attractifs pour les enfants, tout en évoquant toute l’histoire de l’art, depuis les peintures rupestres  jusqu’au cubisme.

Savoir peindre, mais connaître aussi les grands peintres !

   Cette dernière année, ils ont ainsi décliné les nuances et couleurs primaires sur le thème des quatre éléments, l’air, l’eau, la terre et le feu, en s’inspirant de Matisse, Natasha Wescoat (artiste américaine, née en 1982), Gustav Klimt (artiste autrichien, né en 1862) et Van Gogh. Passionnée, elle veut ” ne pas remplacer le maître, mais arriver en complément, faire découvrir “, pour ” que les enfants se révèlent et, pourquoi pas susciter des vocations : l’art, le dessin industriel, la communication, … “. D’ailleurs, les 45 minutes hebdomadaires ont glissé vers l’heure complète, mais ” les gamins sont tellement contents et avides de tout “, s’émerveille-t-elle. Débutant le collège, l’un d’entre eux lui a rapporté fièrement : ” j’ai eu 16 sur 20 en arts plastiques, c’est grâce à toi ! “, la plus belle récompense pour cette bénévole passionnée !

Le feu

L’air

La terre et l’eau

Les peintres

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