Les Cavets s’apprêtent à recevoir les Parisiens !

  Créé il y a plus de 80 ans, le Spéléo Club de Paris organise chaque année ses « Rencontres d’octobre », une des principales manifestations régulières de spéléologie scientifique en France. Parcourant le territoire national, elles sont devenues le rendez-vous traditionnel et incontournable des spéléologues explorateurs et des spécialistes du karst. Pour ce faire, des liens sont alors tissés avec les organisations locales.

Retour dans l'Ain

  Après Corveissiat en 2005, le spéléo club revient dans l’Ain puisque la 28ème édition se déroulera ainsi du 12 au 14 octobre 2018 dans la vallée de Drom avec le soutien du CDS 01 (Club de Spéléologie de l’Ain) et en partenariat avec le département de l’Ain et l’AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques). Pendant trois demi-journées, les travaux scientifiques enchaineront échanges et interventions, suivies d’une visite sur le terrain (mais aussi sous le terrain ! ) ; une soirée sera aussi ouverte au grand public.

Une organisation sur les deux villages

  L’ensemble se déroulera sur les deux communes de Drom et Ramasse, l’AGEK se chargeant d’une partie de la logistique locale, et de la présentation de ce site karstique qui fera l’objet d’une conférence spécifique et détaillée !

  L’organisation de ces journées a donc commencé à s’esquisser du côté Revermont, avec une rencontre en duplex, par vidéoconférence, sous la direction de Philippe Vermeil, président de l’AGEK. Si le programme des interventions n’est pas de leur ressort, les Cavets souhaitent quand même partager leurs spécificités et leur sens de l’accueil.

Incontournable : la visite du tunnel !

 

L’esquisse du programme

  Le soirée grand public devrait se dérouler le vendredi soir à Drom, avec une présentation du poljé de Drom sous plusieurs angles (géologie, histoire, karst, etc. ) les rencontres et échanges des spécialistes étant plutôt prévus sur Ramasse les samedi et dimanche.

.