Anthony Poncet a du chien !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Cani-Anthony 01
Homme et chien unissent leurs efforts

 Tout le monde à Drom connaît Anthony Poncet, le nouveau chef du corps de sapeurs-pompiers. Issu d’une vieille famille de la commune, il a grandi à l’Enclos, où il travaille désormais dans l’entreprise familiale de mécanique générale. Comme il habite désormais à l’entrée du village, chacun a pu remarquer, chez lui, un beau chien « Husky », puis un deuxième et, maintenant un troisième . . . une passion ? « J’ai toujours été passionné par les chiens de traîneau, j’aime la neige, mais mes parents n’étaient pas d’accord pour que j’ai un chien », nous explique-t-il. Alors, en 2013, quand il devient propriétaire d’une maison, il adopte Inox (deux mois), mais après mûre réflexion. Anthony avoue, en effet, que ce n’est pas simple : ces chiens craignent la chaleur, ils ont besoin d’être à l’extérieur, de courir. Il suit donc une saison de dressage (pour le chien, et le maître ! ) et rencontre d’autres propriétaires de Husky, puis s’équipe d’un harnais et d’une ligne de trait (laisse avec amortisseur) et se lance dans la « cani-rando », randonnée où le chien aide dans les montées. Il s’essaye aussi au cani-cross (course), au cani-VTT, au cani-trotinette, ou même au cani-kart (avec plusieurs chiens), toutes ces disciplines ne pouvant se pratiquer qu’en dessous de 18°. Il est aussi adepte du traineau, de deux à douze chiens, quand la neige est suffisante.

Courir : une nécessité

  Entretemps, Laya et Michka sont venus agrandir la famille, « il y en aura encore un, puis stop » nous indique Anthony. Pas de problème avec Alexandra, sa compagne : elle est aussi tombée sous le charme de ces canidés aux yeux bleus et des randonnées dans la neige ; mais Anthony doit parfois céder quand elle veut les laisser rentrer dans la maison !

  Le jeune homme préside aussi « Trail Dog Adventure », association créée en 2014 qui rassemble une trentaine de passionnés du département, et soixante à soixante-dix chiens ; des Husky (originaires de Sibérie), mais aussi d’autres, comme des Malamute (plus gros, d’Alaska). Regroupant toutes les disciplines, ses membres participent à des compétitions (comme Retordica, course de traineaux dans le Bugey), mais en organisent aussi, comme en 2015 à Montrevel. La prochaine se déroulera en octobre à Valeins et comptera pour le championnat de France de la FFST (Fédération Française des Sports de Traineau) ; Anthony est d’ailleurs directeur de course auprès de la FFST.

  Et si l’on s’étonne d’une telle utilisation de cet animal, Anthony explique qu’ils ont tendance à être fugueurs et chasseurs : ils ne demandent qu’à courir. On ne peut pas les laisser en liberté, l’attelage est alors une bonne solution. D’ailleurs, le traineau était naguère le seul moyen de transport en Scandinavie, Sibérie et nord de l’Amérique. Inox, Laya et Michka deviennent ainsi fous quand leur maître sort leur remorque du garage : elle est signe d’un départ vers de bonnes balades !

Cani-Anthony 02
Tout le monde s’éclate !

Cani-Anthony 03
Toujours plus haut

Cani-Anthony 05
En communion avec la nature

Cani-Anthony 04
Cani-Anthony !
Cani-Anthony 06
TDA

.