De l’Oural au Rhin . . . sous la pluie

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Les soviétiques arrivent !
Les soviétiques arrivent !

  Sale temps pour l’ARCMA (Association pour la Restauration et la Conservation des Mécaniques Anciennes) ! Si le dynamisme de ses adhérents est toujours intact au bout de deux décennies, les caprices climatiques ont décidé de perturber la 23ème édition de l’exposition-bourse d’échanges avec une pluie insidieuse et un froid persistant. Qu’à cela ne tienne : une cinquantaine d’exposants n’ont quand même pas manqué cet incontournable rendez-vous et, même s’ils sont repartis un peu plus tôt, le président Jean Luc Lombard nous affirme qu’ils étaient satisfaits et avaient « bien vendu ». Avec une affluence perturbée, c’est alors l’association des Pilot’Ain, en charge des repas, qui se voyait la plus pénalisée.

Balade sur les routes de l’Est

  Du côté de l’exposition, les organisateurs ont encore travaillé à fond le thème de l’année, « les mécaniques de l’Est » (officiellement, de l’Est de Drom mais, en réalité, du Rhin jusqu’après l’Oural ! ). Si la doline s’occupait de la partie agricole avec (presque) toute la gamme des tracteurs Fendt (Allemagne), Zétor (Tchécoslovaquie) ou Avto (Russie), la cour de l’école proposait un voyage germano-slave sur deux et quatre roues. Départ depuis la Russie avec les incontournables Lada, mais aussi une « Jupiter 3 » de 350 cm3, et la visite de trois side-car en provenance (directe ? ) de l’Union soviétique. Après un passage, par la Roumanie, en Aro (« précurseur » de Dacia, avec des éléments Renault), la Tchécoslovaquie était représentée surtout avec des motos Jawa, dont un speedway de 500 cm3 fonctionnant au méthanol, pour les courses sur pistes en terre battue.

La symbolique Trabant

  On remontait alors en Allemagne de l’Est avec des motos MZ et un de leurs ancêtres, un side-car IFA à moteur deux-temps de 350cm3, mais aussi un scooter « Troll » de 150 cm3 de chez IWL, sans oublier l’incontournable voiture Trabant, le 500 cm3 deux temps que l’Europe de l’Ouest a découvert après la chute du mur de Berlin. Alors perçue comme une icône à l’Ouest, le rustique véhicule n’avait pourtant pas la même aura à l’Est ! L’escapade se terminait, toujours à l’Est, mais en Allemagne de l’Ouest, avec quelques produits de la fédération, par exemple un side-car BMW, une voiturette Messerchmitt de 173 cm3, créée par le constructeur d’avions forcé de se reconvertir vers de nouveaux besoins du marché. On remarquait aussi une moto NSU et une Zundapp deux temps de 200 cm3 avec un châssis en tôle emboutie et transmission par cardan.

  D’autres attractions s’offraient encore au promeneur : présentée en 2015, la « machine fantastique » (moteur fonctionnant à l’air chaud) était de retour, couplée, cette année à une machine à coudre et à un tour d’horloger ; la fromagerie et la galerie Steel recevaient aussi les visiteurs gourmands ou amateurs d’art.

  Quant à l’incontournable loterie au thème de l’année ; elle était dotée d’une moto MZ, gagnée par Vincent Lombard, de Beaupont.

  En fin de journée, FR3 diffusait un compte rendu dans son édition régionale :


Expo bourse DROM 2014 par 01250DROM

Jean Jacques PLESSIET présente le moteur à air chaud
Jean Jacques PLESSIET présente le moteur à air chaud

. . . Juste avec une petite flamme !
. . . Juste avec une petite flamme !


Moteur Stirling par 01250DROM

Le député Xavier Breton profite des portes ouvertes à la galerie Steel
Le député Xavier Breton profite des portes ouvertes à la galerie Steel

Clin d’oeil : retour sur une année plus ensoleillée avec le reportage de Bresse TV !

  Pour mémoire : les vues l’exposition ne sont pas publiées (voir  Courrier du Maire  11 septembre 2014 )