Revermont : la route (re) fleurie !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

   Après une interruption totale des activités pendant la période sanitaire et un redémarrage un peu difficile, la Route Fleurie du Revermont redémarre sur les chapeaux de roues.

  A l’automne 2022, Jordan Girerd, maire de Villereversure, a été désigné nouveau président et a tout de suite a repris les rênes de la structure qui a tenu son assemblée générale à Villereversure.

  Déjà, des visites ont été organisées aux établissement Marvie, qui ont connu un franc succès. En 2023, la commission d’évaluation passera dans tous les villages et hameaux fleuris le 10 août prochain . . .et la fête des fleurs se déroulera le 13 octobre à Cize.

Rappel historique

   En 1959, plusieurs villages du massif se sont regroupés autour du fleurissement et de la randonnée en Revermont, sous l’intitulé Association Touristique du Revermont (ATR). Jusqu’à 36 communes du Revermont et de ses abords se sont ainsi fédérées le long de la Route Fleurie du Revermont, la première de France et unique pendant longtemps.

  La mise en place des intercommunalités a, en 2009, fait disparaître l’ATR, porteuse, entretemps, de nombreuses autres démarches innovantes, de projets et de réalisations dans divers domaines : charte d’écologie rurale, opération de de restructuration artisanale et commerciale, circuit des artistes, charte de bon usage des chemins et des sentiers, site d’intérêt régional, animation et pilotage du site Natura 2000, etc.

   Pour perpétuer cet esprit autour du fleurissement, une nouvelle association a été créée en 2010 : ‘La Route fleurie du Revermont », qui rassemble à ce jour 17 communes.

Jordan Girerd, président, et Christian Passaquet, trésorier adjoint
Retour sur les vites des serres Marvie

(Merci à Eric DUBIEL pour les photos)

Les panneaux de la Route fleurie, par l’ATR, Association Touristique du Revermont
Les panneaux actuels, modifiés par l’association « La Route Fleurie du Revermont »