A l’Enclos, Florent Marin est fraiseur depuis 20 ans à la SARL MGP

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Au centre, et devant “sa” machine, Florent a été honoré par ses collègues et ses employeurs (Xavier, Laëtitia et Isabelle Poncet à gauche ; Anthony Poncet premier à droite)

Parmi les premiers embauchés de la société, Florent en est le plus ancien salarié

  Créée en 1999, la SARL MGP a commencé à embaucher des salariés en 2001. Arrivé en avril 2003, Florent Marin est aujourd’hui le plus ancien de l’équipe.

Un élément fort apprécié

   Il s’est alors vu remettre un petit cadeau à l’occasion de ces vingt années de service, avec les louanges de son patron : “c’est le pro des fraiseurs : il fait partie de ceux à qui on peut donner une pièce impossible à faire, il va la faire. Il est minutieux, très précis et d’une très bonne mentalité !” s’enthousiasme Xavier Poncet.

   En effet, l’entreprise est spécialisée dans la pièce unitaire “c’est notre force d’attaque, mais on a besoin de personnes compétentes et autonomes ; chaque opérateur a sa machine ” Travaillant tous les métaux (acier, inox, alu, etc.) et les plastiques, l’entreprise emploie des tourneurs et des fraiseurs, et dispose ainsi d’un solide parc de machines ; elle recevra bientôt encore un robot supplémentaire “car on recrute, mais on ne trouve pas de tourneur expérimenté ! “, se lamente le dirigeant.

Satisfait de son sort

   Habitant de Pressiat, Florent a appris son métier avec l’AFPMA, en alternance avec une entreprise des Echets. Il a ensuite travaillé quelques mois dans une entreprise de Bourg en Bresse avant d’intégrer celle de Drom.

   Marié et trois fois papa, ce cavet apprécie cette structure revermontoise, proche et facilement accessible, où il trouve qu’il y a “une bonne ambiance“.

   Quant à sa fidélité sur ce poste, il explique simplement “si on est là, c’est qu’on est bien“. En effet, la semaine se déroule sur quatre jours, de 6h00 à 15h30, ce qui laisse des fins de journée et des fins de semaine intéressantes.

La passion de la mécanique

   Mais, avant tout, le fraiseur est un passionné de mécanique : “j’ai la chance de ne faire que de la pièce unitaire, pas du presse-bouton”. Même s’il faut parfois se creuser la tête, il annonce qu’il trouve rapidement dans quel sens prendre le problème devant le plan d’une pièce délicate à concevoir ; d’ailleurs, ses collèges le savent et viennent parfois le consulter !

   “Je ne peux pas les faire voir, mais il vient de réaliser des pièces magnifiques pour une machine médicale“, nous confie Xavier.

   Souhaitons alors à la SARL MGP de bénéficier de l’exclusivité du savoir faire de Florent Marin pendant encore deux décennies !

Repères

   Ajusteur installé comme autoentrepreneur en 1995, Xavier Poncet a pris le statut d’artisan en février 1999 avant de créer la SARL MGP (Mécanique générale Poncet) en septembre de la même année. D’abord avec un soudeur, l’entrepreneur a créé des emplois et formé une dizaine d’apprentis.

   A ce jour, avec ses deux enfants Laëtitia et Anthony, il est cogérant de l’entreprise qui emploie six salariés plus Isabelle, son épouse. MGP travaille pour tous les secteurs : automobile (compétition), agriculture, médical, nucléaire, pièces de machines spéciales, etc.

Anthony Poncet, , aux commandes d’un centre de tournage multi axes

 

Devant “sa” machine, un centre d’usinage : “J’ai la chance de ne faire que de la pièce unitaire et pas du “presse-bouton” !”
Tour à commande numérique
Un autre centre d’usinage
Côté administratif : Isabelle et Laëtitia Poncet

(Merci à Isabelle PONCET pour la dernière photo)

 

 

Laisser un commentaire