Cinéma : le programme jusqu’à Noël !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Salle sombre et écran blanc : le cinéma repart pour une nouvelle saison
Toujours pour 4 € (et 2 € pour les moins de 14 ans ) !

   Le 26 septembre, à 20h15  : « Irréductible » , de Jérôme Commandeur, avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, sorti le 29 juin 2022 ; durée 1h25.
 

   Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. On vous laisse imaginer la suite…

 *     *     *     *     *
   Le 17 octobre, à 20h15  : « La traversée » , de Varante Soudjian, avec Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault ; sorti le 20 juin 2022 ; durée 1h45
   Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq ados déscolarisés pour faire une traversée de la Méditerranée et les réinsérer par les valeurs de la mer. Mais arrivés au port, ils tombent sur Riton, leur skippeur, un ancien flic de la BAC, qui a tout quitté pour fuir la banlieue. Ces jeunes, c’est son pire cauchemar. Contraints, ils se retrouvent tous embarqués sur le même bateau pour une virée en mer de quinze jours. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…
  *     *     *     *     *
  Le 7 novembre, à 20h15  : « La belle course » , de Christian Carion, avec Line Renaud, Dany Boon, Alice Isaaz ; sorti le 21 septembre 2022 ; durée 1h41

 Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

*     *     *     *     *

  Le 28 novembre, à 20h15  : « Simone, le voyage du siècle » , de Olivier Dahan, avec Emsa Zylberstein, Rebecca Marder, Elodie Bouchez ; sorti le 13 octobre 2022
   Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

*     *     *     *     *

  Le 19 décembre, à 19h30  : « Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » , film d’animation de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre, par René Goscinny, Anne Goscinny, avec Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu ; sorti le 12 octobre 2022 ; durée 1h22
   Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.
Le programme de tout le circuit ici, et aussi ici
 Séance suivante le 4 janvier 2023 !